Il y a quelques jours, sur Instagram, Balenciaga supprimait l’ensemble de ses posts pour laisser toute la place à une énigmatique vidéo : un champ de fleurs à Grasse…
Capitale du parfum. Ont suivis la photo d’une affiche représentant un flacon, Le Dix, première fragrance de la marque imaginée en 1947, puis des pétales de roses brassées dans une cuve. Aujourd’hui, c’est officiel : Balenciaga se relance enfin dans les fragrances.
Il faut d’abord parler de ce qui saute aux yeux en premier : l’aspect vintage des flacons, exactes reproductions du tout premier parfum de la maison. 15 années de recherches ont permis aux archivistes de dénicher cette rareté, imaginée par Cristòbal Balenciaga en 1947. Son nom ? Le Dix, référence à l’adresse historique du salon de couture au 10 Avenue George V – dont on reparlera plus tard. Les experts ont passé cet écrin au crible, l’ont scanné pour pouvoir le reproduire à l’identique, dans les moindres détails. Le flacon, qui semble d’époque, a ensuite été glissé dans une boîte aux coins usés et à l’aspect terni, comme si elle avait traversé les décennies. Le résultat est saisissant : on croirait avoir entre les mains un ancien flacon, retrouvé dans une coiffeuse d’époque… En contraste, le tout est inséré dans le packaging gris industriel emblématique de Balenciaga. Idée de génie.
Comment décrire l’esprit des 10 parfums de cette collection ? D’abord, en confirmant que l’inspiration rétro des flacons se retrouvent dans les jus. Des essences pleines de caractère, chacune avec une empreinte unique et toutes liées par un même fil conducteur : une patine poudrée, très luxe, qui ne ressemble à rien d’autre et qui en dit long sur la qualité des matières premières.
Parmi ces dix pépites, on retient le souffle très “cosmétique” de Muscara (contraction de “musc” et de “mascara”). Une senteur qui rappelle celle du vernis à ongles fraîchement appliqué, mélangée au souffle poudré de la graine d’ambrette. Ou bien, le oud puissant qui traduit la personnalité énigmatique et discrète de Cristóbal Balenciaga dans le parfum qui porte son nom. Tout aussi marquants, le kaléidoscope de senteurs cristallines (tulipe et thé blanc) traduisant le charme de l’inachevé dans To Be Confirmed, ou encore, les vapeurs chaudes de Twenty Four Seven, cocon enveloppant de vanille, d’ambre et de muscs dans lequel on se love comme dans un pull en cachemire. Mais la star de la collection, c’est Le Dix : une réplique de la fragrance imaginée par Cristóbal Balenciaga en 1947. Pour son effet sur la peau, s’imaginer plonger le nez dans un bouquet d’iris opulent, piqué de la senteur verte de la feuille de violette et enrobé d’encens. Une bombe poudrée, infiniment élégante et très couture.
Mais le mieux est encore de les sentir : les parfums Balenciaga sont disponibles dès aujourd’hui sur balenciaga.com, au 10, Avenue Georges V, dans le 8ème arrondissement de Paris, ainsi que dans plusieurs points de vente un peu partout en Europe et aux USA.

