« Un drap blanc séchant au soleil est à la fois très simple, très beau et très évocateur. » – Silvia Venturini Fendi
Plus qu’un parfum, c’est un état d’esprit. Celui de Silvia Venturini Fendi. Pourquoi pas ? Le leitmotiv d’une vie et désormais un parfum qui met la simplicité à l’honneur. À la fois frais et réel, comme un drap blanc qui sèche au soleil dans les jardins de I Casali del Pino, la maison où la famille Fendi se réunit le week-end dans la campagne romaine.
Un drap dans lequel on s’envelopperait, comme un souvenir d’enfance. Réconfortant, harmonieux. Au milieu de cette fraîcheur, une pointe d’épices, de poivre rose du Brésil, légèrement fumé par l’encens. Transparent, né de la chaleur des êtres. Du bois de santal, balsamique et nuancé, encadre le souvenir. Il ne dit jamais « jamais », il ne dit jamais « toujours », il dit plutôt « pourquoi pas ? »
Un siècle après la création par Adele Casagrande et Edoardo Fendi de leur atelier de fourrure et de cuir à Rome, la troisième et quatrième générations racontent leurs jardins secrets en suivant la tradition Fendi, par l’usage des matières premières les plus nobles.