DIOR – Réouverture du 30 Avenue Montaigne

par | Avr 8, 2022 | ART & CULTURE, BEAUTÉ, GASTRONOMIE, HOMME, HORLOGERIE & JOAILLERIE, LIFESTYLE, MODE, NEWS

La maison Dior a annoncé la réouverture, il y a 1 mois, – le 6 mars 2022 – du 30 Montaigne, l’iconique royaume des rêves, réinventé après plus de deux ans de rénovation.

« Je suis extrêmement heureux et fier de voir enfin ce rêve extraordinaire, ce projet hors du commun – que mon équipe et moi avons porté avec toute notre passion – se réaliser. Plus qu’une réouverture, le 30 Montaigne est une réinvention totale et un symbole vivant de notre ADN : la naissance d’un royaume à nul autre pareil au monde, où le rêve se donne libre cours et une nouvelle page inédite dans l’histoire de Dior, la mode – et Paris – s’écrit », confie Pietro Beccari, Président-directeur général de Christian Dior Couture.

Le mythique hôtel particulier, qui a ensorcelé Christian Dior en 1946, a vu s’animer pendant soixante-quinze ans les collections de la Maison, devenant l’emblème de l’élégance parisienne et de la haute couture française. Le berceau historique du révolutionnaire New Look s’est métamorphosé et se transforme désormais en un lieu unique au monde : le lieu de tous les possibles, qui se déploie désormais sur plus de 10 000 mètres carrés. Un extraordinaire « refuge du merveilleux », selon les mots de Monsieur Dior.

Par le prisme du beau et de l’inattendu, cette réinvention propose une (re)découverte de l’héritage et des inspirations passionnées des multiples facettes de la Maison, à travers tous ses univers – du prêt-à-porter aux parfums, de la maroquinerie à la joaillerie, et de l’art à la couture.
Le tour de force architectural orchestré par l’architecte Peter Marino*, à la croisée du style néo-classique et de la pureté contemporaine, célèbre la multiplicité des savoir-faire, de l’art de vivre, de la gastronomie et de la culture.

Cet écrin moderne et protéiforme – un équilibre harmonieux d’audace, d’excellence et de virtuosité jusque dans les vitrines – accueillera d’exception :

• Une Boutique éblouissante, évoquant les fondamentaux Dior – de la toile de Jouy au cannage – et ponctuée d’oeuvres d’art et autres surprises, dont plusieurs créations exclusives

• Une alcôve entièrement dédiée à la beauté, aux parfums et au bien-être

• La Galerie Dior, hommage à la vocation première de Christian Dior en tant que galeriste. Magnifiée par une scénographie narrative signée Nathalie Crinière, elle dévoilera les précieuses archives de la Maison, de la couture aux parfums.

• Les ateliers de haute couture, et – pour la première fois au 30 avenue Montaigne – les ateliers de haute joaillerie, reflet de l’excellence Dior

• Le Restaurant Monsieur Dior et La Pâtisserie Dior, tous deux imprégnés de la créativité du chef français Jean Imbert

• Les Trois Jardins, créés par le paysagiste Peter Wirtz en collaboration avec l’architecte Peter Marino

A travers l’exposition d’œuvres parfois inédites – mais toujours singulières – de Guy Limone, Jennifer Steinkamp, Johan Creten, Paul Cocksedge, Isa Genzken, Azuma Makoto et Joël Andrianomearisoa, chacun de ces espaces représentera l’inventivité qui a toujours imprégné le Maison, mais aussi l’amour de l’art qui définit Christian Dior. Un espace imprégné de l’esprit visionnaire de Monsieur Dior, couturier et parfumeur, qui, en dix ans seulement – de 1947 à 1957 – a repensé la féminité, bâtissant un empire d’influence indéfectible en perpétuel mouvement créatif.
La nouvelle aura enchanteresse de ce bâtiment chargé d’histoire – de son majestueux Grand Escalier à son Iconique Cabine, subtilement restaurée dans son état d’origine – promet une expérience hors du temps, invitant les visiteurs à un voyage délicieusement inattendu et inédit, à vivre « nulle part ailleurs ».