Saint Laurent Productions est fier d’annoncer la sélection du long métrage The Fence, réalisé par Claire Denis, au programme principal du New York Film Festival (NYFF).
Cette annonce s’ajoute à la récente confirmation de la sélection de Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch comme œuvre maîtresse du 63e New York Film Festival (NYFF).
Le film de Claire Denis, coproduit par Saint Laurent Productions et Anthony Vaccarello, fait suite à la sélection de Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch à la Mostra de Venise cette année. Il s’agit d’une nouvelle participation majeure pour Saint Laurent Productions après deux années consécutives au Festival de Cannes : en 2023 avec les courts métrages Strange Way of Life de Pedro Almodóvar et Trailer of the Film That Will Never Exist de Jean-Luc Godard, et en 2024 avec trois longs métrages en compétition : Emilia Perez de Jacques Audiard, Parthenope de Paolo Sorrentino et The Shrouds de David Cronenberg.
LA CLÔTURE
Réalisé par Claire Denis
Acteurs principaux : Isaach de Bankolé, Matt Dillon, Mia McKenna-Bruce, Tom Blyth.
Synopsis
Un vaste chantier de travaux publics en Afrique de l’Ouest. Horn, le chef de chantier, et Cal, un jeune ingénieur, partagent un logement derrière le double portail de leur propriété. Leone, la jeune épouse de Horn, les rejoint la nuit même où un homme apparaît à la clôture. Il s’appelle Alboury. Tel un spectre dans l’obscurité, il exige le corps de son frère, décédé plus tôt dans la journée sur le chantier. Il traquera les deux hommes toute la nuit jusqu’à ce qu’ils le lui rendent, tandis que Leone assiste au désastre qui se déroule sous ses yeux.
Biographie de la réalisatrice
Claire Denis a passé son enfance dans plusieurs pays africains, notamment au Cameroun. De retour en France à l’adolescence, elle découvre le cinéma grâce à un professeur et au ciné-club du lycée. En 1973, elle est diplômée de l’IDHEC et devient assistante réalisatrice. C’est à l’IDHEC qu’elle rencontre Agnès Godard, qui deviendra sa directrice de la photographie au fil des ans. En 1988, son premier film, Chocolat, tourné au Cameroun, est présenté en compétition au Festival de Cannes et salué par la critique américaine. Plus d’une vingtaine de films suivront, tous présentés dans les festivals internationaux les plus prestigieux. Parmi ceux-ci, citons Nénette et Boni (Léopard d’or au Festival de Locarno en 1996), High Life (avec Robert Pattinson, présenté au Festival de Toronto en 2018), Both Sides of the Blade (Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin en 2022), Stars at Noon (Grand Prix au Festival de Cannes 2022) et Beau Travail, tourné à Djibouti et désigné 7e plus grand film de tous les temps en 2022 par un collectif de critiques du magazine britannique Sight and Sound.
Présenté par
Vixens, Curiosa Films et Saint Laurent Productions.
Produit par
Vixens, Curiosa Films, Saint Laurent d’Anthony Vaccarello, Les Affranchis et Arte France Cinéma.

