SAINT LAURENT RIVE DROITE : GIO PONTI
 VILLA PLANCHART
 x ANTHONY VACCARELLO

par | Avr 4, 2024 | CAMPAGNES, GASTRONOMIE, LIFESTYLE, NEWS

SAINT LAURENT RIVE droite présente une collaboration exclusive avec les Archives Gio Ponti et la Fundación Anala y Armando Planchart à l’occasion de la Milan Design Week.

L’exposition, organisée par Anthony Vaccarello, présentera une collection d’assiettes exceptionnelle au Chiostri di San Simpliciano. Au Venezuela, en 1953, Anala et Armando Planchart chargent le célèbre architecte italien Gio Ponti de construire pour eux une villa avant-gardiste sur la plus haute colline surplombant Caracas. Encadrant leurs aspirations modernes, Gio Ponti a conçu une maison « aussi légère et gracieuse qu’un papillon posé sur une colline », débordante d’inventions ingénieuses, de couleurs vives et présentant des vues magnifiques, des collections d’orchidées et des œuvres d’art.

Pour finaliser la décoration intérieure de la Villa Planchart, Ponti a fait appel à des artisans italiens d’exception au savoir-faire traditionnel, dont le fabricant florentin Ginori 1735, pour lequel il avait auparavant travaillé comme directeur artistique. Il a conçu un ensemble de vaisselle en porcelaine décoré des symboles et motifs de la villa, illustrant son talent artistique et son sens du détail : le Soleil, le Croissant de Lune, l’Étoile Polaire et de magnifiques itérations de la lettre « A » – un hommage à Anala. et Armando.

SAINT LAURENT RIVE DROITE, en collaboration avec Ginori 1735, a réédité 12 assiettes originales de la collection Villa Planchart Segnaposto conçue par Gio Ponti en 1957. Ces assiettes décoratives en porcelaine de fabrication traditionnelle sont peintes à la main dans la Manifattura italienne de Ginori 1735.

Les assiettes en édition limitée seront disponibles sur YSL.COM, chez SAINT LAURENT RIVE DROITE Los Angeles, SAINT LAURENT BABYLONE à Paris et, pour une durée limitée, sur rendez-vous au flagship milanais de Saint Laurent sur Via Montenapoleone pendant la Milan Design Week. Ouverte du 16 au 21 avril, l’exposition Gio Ponti – Villa Planchart sera présentée au Chiostri Di San Simpliciano de Milan.