À partir du 16 janvier 2026, Saint Laurent Rive Droite Paris présente « Objets de mon Affection », une exposition exclusive consacrée à l’œuvre de Man Ray, sous le commissariat d’Anthony Vaccarello. Saint Laurent Rive Droite dévoile une sélection inédite d’œuvres emblématiques de l’artiste.
Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray, était un peintre, photographe et cinéaste américain naturalisé français. Au début de sa carrière, il expérimente la peinture, influencé par le cubisme et l’abstraction, ainsi que la photographie. C’est à Paris, au sein de la Société Anonyme, organisation d’avant-garde, qu’il développe ses rayographies.
Man Ray est une figure majeure du dadaïsme, mouvement fondé à Zurich par Hugo Ball et Emmy Hennings, qui rejette la logique, la raison, l’esthétisme et les sensibilités bourgeoises. Le mouvement dadaïste a bénéficié de la contribution de diverses personnalités internationales à la création de concepts anti-artistiques qui s’opposaient aux principes établis de l’époque, fortement marqués par le contexte de la Première Guerre mondiale. Le dadaïsme a exploité l’irrationalité et l’absurde, déployant son influence à travers la performance, les revues littéraires, les manifestes, les arts visuels et les médias sonores, en parallèle avec le mouvement surréaliste.
S’appuyant sur ces principes, la pratique surréaliste de Man Ray a exploré les associations inconscientes et inattendues entre la photographie et les objets.
Une sélection d’objets de Man Ray sera exposée, dont des œuvres emblématiques telles que « Red Hot Iron » (1966), une sculpture surréaliste qui transforme un simple fer à repasser en un objet ready-made chargé de symbolisme. Cette sélection comprend également « Boîte à Lettres » (1965), qui associe une boîte aux lettres en zinc noir à sept lettres en céramique peintes à la main, articulant les thèmes de la communication et de l’intimité. Ces œuvres, parmi d’autres présentées dans l’exposition, invitent à une réévaluation de la fonction des objets du quotidien. Elles reflètent la démarche surréaliste de Man Ray, transformant des objets ordinaires en formes à la fois poétiques et ambiguës, tout en explorant la relation complexe entre l’artiste, l’objet et le spectateur.
Pour célébrer l’exposition, Anthony Vaccarello réinterprète la sculpture emblématique de Man Ray, Haltères / Haltères carrées, créée dans les années 1930. Conçue comme une œuvre ironique, elle métamorphose un outil d’effort physique en un objet purement contemplatif, jouant sur le double sens de son titre et la perte totale de sa fonction utilitaire.
Disponible en deux éditions – métal noir mat et poli miroir – chaque réédition est signée individuellement, présentée dans un luxueux coffret et proposée à la vente comme une œuvre d’art de collection.

