Pour célébrer la récente reconnaissance –avec un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la 79e Mostra de Venise– de la carrière exceptionnelle de Catherine Deneuve, Palazzo Grassi accueille l’hommage d’Anthony Vaccarello et SAINT LAURENT à la grande actrice, en présentant, le mardi 6 septembre 2022, au Teatrino di Palazzo Grassi, ‘Une Nuit avec Deneuve’, une soirée exceptionnelle ouverte au public, où seront projetés quelques-uns des films les plus importants de sa carrière, en présence de la star du cinéma français.
Femme fatale dans Mississippi Mermaid, vampire stylé dans The Hunger, femme libérée dans Heartbeat, la séance spéciale met en scène quelques-uns des rôles les plus importants de l’actrice, que le public aura l’occasion de voir ou revoir à la Teatrino di Palazzo Grassi, de 23h00 à l’aube. « Une Nuit avec Deneuve » rend également hommage à l’importance que Saint Laurent a joué dans la trajectoire de Deneuve, soulignant une amitié qui se poursuit à ce jour avec Anthony Vaccarello.
« Palazzo Grassi est ravi de participer à l’hommage de Saint Laurent à Catherine Deneuve. Son travail a marqué l’évolution du cinéma français et européen, tandis qu’avec son talent et sa grâce, elle a donné vie à certains des personnages les plus indélébiles de l’histoire du cinéma, devenant ainsi un modèle pour les générations qui l’ont suivie.
Bruno Racine, directeur du Palazzo Grassi – Punta della Dogana
« On connaît la passion d’Yves Saint Laurent pour le cinéma, pour les actrices, et notamment pour l’amitié toute particulière qu’il a entretenue avec Catherine Deneuve. Pour « Une Nuit avec Deneuve », j’ai voulu recréer cette alchimie rare qui existe parfois entre un réalisateur doué, le jeu d’un acteur et l’exigence du style. Notre soirée commence à l’île de la Réunion, où le personnage de Deneuve rencontre celui de Jean-Paul Belmondo, et se termine à l’aube dans les rues de Paris, où Deneuve – en Lucile de Françoise Sagan – revient à l’homme d’affaires interprété par Michel Piccoli. Dans chacun des modes cinématographiques explorés dans ce voyage des années 1960 aux années 1980 et inversement – drame, thriller et romance – Deneuve révèle une notion différente de la féminité. Dans deux de ces films, ceux qui ouvrent et clôturent la nuit, Deneuve est habillé par Yves Saint Laurent. L’acuité des costumes est frappante, car ils aident Deneuve à donner une dimensionnalité distinctive à ses personnages. Les vêtements non seulement situent la représentation dans son temps, mais ajoutent également un sens de l’esprit individuel, celui d’une femme qui s’affirme et qui insiste pour être libre. Que ce soit en Marion dans Mississippi Mermaid ou en Lucile dans Heartbeat, les thèmes de l’amour et de la liberté se heurtent et sont subvertis. Alors que ces valeurs apparemment opposées posent un éternel dilemme, Deneuve semble personnifier la quintessence d’une idée de liberté, à la fois dans son art remarquablement personnel ainsi que dans l’élégance discrète de sa présence physique. Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent