Salvatore Ferragamo, cordonnier des rêves : la série de podcasts sur l’histoire et la vocation de l’homme qui transformé des chaussures en œuvres d’art intemporelles

par | Mar 11, 2024 | ART & CULTURE, NEWS

Un podcast qui raconte l’histoire d’un sortilège, de la réponse à un appel et d’un grand rêve devenu réalité.
● L’histoire étonnante d’un homme né dans une petite ville du sud de l’Italie à la fin du XIXe siècle, qui deviendra une légende dans le monde de la mode.
● Sortie le 11 mars sur toutes les principales plateformes audio (Spotify, Apple Podcast, Spreaker, Google Podcasts)

Au cours de huit épisodes de vingt minutes, l’auditeur sera plongé au cœur de cette histoire, témoin de la naissance et de l’essor de la maison Ferragamo, sur les traces du fondateur qui l’a rendue si appréciée. Avec les citations de l’autobiographie de Ferragamo (Le cordonnier des rêves) et les mots de la directrice du musée Ferragamo, Stefania Ricci, ainsi que de l’historienne Elvira Valleri, les auditeurs seront guidés à travers les secrets et les passions de la marque Ferragamo. .

« Sa silhouette commence à ressembler davantage à un sorcier, un guérisseur, un architecte, un ingénieur et un brillant visionnaire. » Stefania Ricci, directrice du musée Ferragamo.

De Naples au début du XXe siècle aux années folles d’Hollywood, ce podcast explorera l’esprit et la détermination d’un jeune Salvatore, alors qu’il émigre en Amérique et devient finalement le cordonnier des stars. De retour en Italie, il fondera plus tard à Florence l’entreprise qui jouit encore aujourd’hui d’une renommée mondiale. Nous suivrons ses succès extraordinaires et ses défaites inévitables – nous suivrons ses expériences dramatiques pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que le boom économique des années cinquante. Ensemble, nous entrerons dans l’esprit brillant d’un grand artiste et entrepreneur. Ferragamo a consacré sa vie à un seul objectif : fabriquer des chaussures parfaites, un art qui a enchanté le monde entier.

 

Les premiers épisodes du podcast seront disponibles à partir du 11 mars sur toutes les principales plateformes gratuites (Spotify, Apple Podcast, Spreaker et Google Podcasts).

Titres et résumé de chaque épisode
Ep1- Petites chaussures blanches
1907, Bonito, petite ville du sud de l’Italie. Salvatore n’a que neuf ans, mais un soir, il parvient à confectionner deux petites paires de chaussures blanches pour la communion de ses sœurs. C’est le début d’une longue histoire fatidique.

Ép. 2 – Californie
Salvatore émigre en Amérique et en Californie, au début des années vingt, commence à fabriquer des chaussures pour les studios de cinéma de Santa Barbara. En peu de temps, il devient « le cordonnier des stars ».

Ép. 3 – Le projet impossible
Salvatore ouvre sa boutique à Hollywood et il est immédiatement submergé de succès – mais cela ne suffit pas. Il décide de retourner en Italie et de faire confectionner ses chaussures par les meilleurs artisans de Florence. Mais tout ne se passe pas comme espéré.

Ép. 4 – La montée incessante
Salvatore se remet de la crise et crée une nouvelle et efficace entreprise de fabrication de chaussures artisanales. Il achète un palais et une villa et devient une célébrité pour la beauté et le confort de ses chaussures.

Ép. 5 – Acier, liège et chocolats
Pendant la période fasciste, en raison des sanctions internationales et de l’économie de l’autarcie, la créativité de Salvatore atteint son plus haut niveau : il crée de nouveaux modèles avec du papier nylon transparent et invente la cale en liège.

Ép. 6 – Amour et guerre
Au début de la Seconde Guerre mondiale, toute production s’arrête. Salvatore retourne à Bonito et y rencontre Wanda, l’amour de sa vie. Ils se marient et affrontent ensemble les événements tragiques de la guerre.
Ép. 7 – Pieds et célébrités
Après la guerre, la production reprend à plein régime, tout comme les exportations. Salvatore est célébré aussi bien en Italie qu’à l’étranger, tandis que la jet set internationale et ses stars s’affolent de son
les créations.

Ép. 8 – Le défi du futur
Salvatore entame le processus d’industrialisation avec le rêve de créer une entreprise de mode capable d’habiller ses clients « des pieds à la tête », mais en 1960 il décède des suites d’une maladie. Son épouse Wanda et ses six enfants feront de son dernier souhait une réalité.