À travers la peinture, la sculpture et la poésie, le défilé Chloé Hiver 2020 invoque une puissante synergie d’esprits performatifs.
À l’intersection de plusieurs mondes féminins, La directrice artistique de Chloé, Natacha Ramsay-Levi, explore un paysage diversifié de femmes dont la complexité secrète rejette les limites de la définition classique.
Dans un espace délimité par les totems dorés voluptueux du sculpteur Marion Verboom, la voix de Marianne Faithfull lit un canon mythique de la poésie classique. Au sein de cette construction audiovisuelle, la collection de prêt-à-porter se dévoile – accompagnée de la ligne figurative de la peintre Rita Ackermann, amie de longue date de Ramsay Levi. Débordant d’un discours en couches sur la féminité contemporaine, ses femmes illustrées et ressemblant à des nymphes sont reproduites – inchangées par rapport à la toile – aux vêtements et accessoires.
Enceinte de mémoire et de symbolisme, la collection Hiver 2020 tisse une multitude d’histoires féminines, portées sur les visages d’un casting mondain de personnages indépendants. Des tons de bruyère et de dun, d’ocre, de châtaignier, de bleus poussiéreux et de terre de Sienne brûlée marquent leur chemin. En assumant d’abord les codes d’une garde-robe masculine, elles sont ensuite dissoutes – transformées par les caractéristiques d’une féminité éthérée.
Dans ce cadre, des touches habiles de travail manuel créent une romance bucolique. Du cachemire nacré 3D et des cols en perles au point de croix et à la broderie anglaise, la fragilité entre dans le vocabulaire vestimentaire de la robe chemise, de la veste de chasse, du denim large et du costume évasé ample. Des ceintures à outils encerclent des robes en maille d’Aran et d’argyle, des blazers en cachemire de flanelle et des cabans sur un chemisier à col club. Flou est diplômée de paisley patchs et de pois à un passage de robes de soirée en forme de sylphes incrustées de pétales Art nouveau.
La collection d’accessoires Chloé pour l’hiver 2020 est marquée par la patine du temps. Des cordes de perles d’agate se regroupent au niveau du cou, tandis que de délicates feuilles et branches martelées se suspendent à des boucles d’oreilles ou s’enroulent autour de bracelets en émail et de poignets en résine.
Le mini sac Daria est confectionné en croco estampé et en daim velours côtelé, tandis que le clochard Darryl souple apparaît en cuir de veau grainé et en daim riche. Faisant ses débuts sur la piste, le micro-bandoulière Franne à double boucle est juxtaposé à des sacs Fredy spacieux marqués d’un monogramme géométrique À pied, des bottes à lacets empilées et des chaussures à sangle de moine sont glands et brogued, comme les bottines Chelsea sont lambrissées de cuirs exotiques estampés.