Tambour Moon Tourbillon Volant Kaléidoscope signée Louis Vuitton

par | Sep 25, 2023 | CAMPAGNES, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

Louis Vuitton révèle une édition limitée de la Tambour Moon Tourbillon Volant alliant l’excellence d’un savoir-faire artisanal traditionnel, l’émail cloisonné, à une réinterprétation artistique de la Fleur de Monogram. Pour animer ce kaléidoscope audacieux, Louis Vuitton a choisi un calibre à tourbillon volant unique, entièrement manufacturé par la Fabrique du Temps Louis Vuitton.

Lorqu’en 2017 Louis Vuitton dessine un nouveau boîtier pour célébrer les quinze ans de la montre Tambour, la Maison veille à conserver les codes esthétiques qui font le succès de ce modèle. Tout en rondeur, le volume de la Tambour Moon affiche un galbe inversé qui apporte au garde-temps un nouveau profil en forme de croissant de Lune. Se prêtant à un subtil jeu de lumière sur le poignet, ce boîtier se révèle parfaitement adapté à l’esthétique de la Tambour Moon Tourbillon Volant Kaléidoscope. L’inspiration est partie de la Fleur de Monogram que la Maison a présenté pour la première fois en 1896. « Nous avons voulu la revisiter de façon contemporaine en la travaillant comme un kaléidoscope » explique Michel Navas, Maître horloger à la Fabrique du temps Louis Vuitton.

 

 

 

 

Un cadran conçu comme un tableau

 

La Tambour Moon Tourbillon Volant Kaleidoscope est un hommage contemporain à la technique ancestrale l’émail cloisonné. Au moyen de fils d’or, l’artisan dessine des motifs en formant de minces cloisons qui seront ensuite remplies d’émail.

 

 

 

 

Afin que le décor en émail cloisonné prenne toute son ampleur, Louis Vuitton a abordé le cadran de cette pièce comme une toile vierge de toute signature. En effet, l’intégralité du cadran étant consacrée au travail de l’émail réalisé par Anita Porchet. Le violet étant le ton le plus difficile à obtenir en émaillage, plusieurs semaines de recherche ont été nécessaires pour mettre au point les teintes de ce modèle en ayant recours notamment à des émaux anciens. Louis Vuitton a voulu obtenir plusieurs tons de violet intense afin de pouvoir les travailler en dégradé, aux côtés de différentes nuances de bleus, l’objectif étant de renforcer l’effet kaléidoscopique du cadran. Cette opération extrêmement délicate requière un équilibre parfait entre les composants de l’émail (poudre de silice et oxydes de métal) que seule une main experte, précise et habile comme celle d’Anita Porchet pouvait réaliser. De facto, la seule décoration du cadran de ce modèle a nécessité près de deux semaines d’ouvrage.

Une fois achevé, le visage de cette montre affiche une esthétique hypnotique, sublimée par la puissance et la subtilité de la palette des bleus et violets utilisés. Cet effet est renforcé par la mise
en abyme magistrale des Fleurs de Monogram dont le motif central, en émail cloisonné de fils d’or, semble se démultiplier au-delà des limites du cadran, tel un Mandala d’exception.

 

 

Un calibre de haute voltige

 

Pour faire battre la Tambour Moon Tourbillon Volant à l’unisson de son décor de kaléidoscope, Louis Vuitton a choisi de la doter de l’un de ses plus beaux mouvements à remontage automatique : le calibre LV 81 à tourbillon volant, entièrement conçu, développé et assemblé à la Fabrique du Temps Louis Vuitton.

 

 

 

 

Placé à 6h, le fameux organe régulateur arbore un design épuré qui laisse apparaître le V de Gaston Vuitton au cœur de la cage du tourbillon volant. Au dos de la montre, une glace saphir permet d’admirer le micro-rotor et le mécanisme dont le décor -raffinement ultime- reprend les rayures de la toile Trianon créée en 1858.

Avec la Tambour Moon Tourbillon Volant Kaléidoscope, Louis Vuitton parvient à revisiter la plus spectaculaire des complications horlogères en l’inscrivant dans une esthétique à la fois traditionnelle et singulière.