Tiffany & Co. et l’artiste contemporain Daniel Arsham poursuivent leur partenariat artistique innovant avec le dévoilement du Bronze Eroded Penny Vessel et du collier Tiffany & Arsham Studio HardWear en édition limitée.
Véritable vitrine d’art et de haute joaillerie, cette série limitée se compose de 39 sculptures artisanales, chacune soigneusement finie au Studio Arsham de New York. Chaque pièce en bronze patiné renferme une version inattendue d’une icône Tiffany & Co.® : le collier Tiffany & Arsham Studio HardWear en édition limitée. Exquisement réalisé en or blanc 18 carats, et serti de plus de 1 000 diamants totalisant plus de 6 carats et de plus de 500 tsavorites pesant plus de 3 carats, ce collier est une réinterprétation audacieuse de l’une des créations les plus convoitées de la Maison.
Tiffany & Co. et Arsham ont uni leurs forces en 2021, unies par leur passion commune pour l’innovation, l’artisanat et la créativité disruptive. Cette nouvelle collaboration réinvente l’ordinaire, transformant un objet du quotidien – le penny – en un puissant symbole de chance, de luxe et d’art intemporel. Inspiré par la refonte du Grand Sceau des États-Unis d’Amérique par Tiffany en 1885 et par l’Étude du Penny érodé (2013) d’Arsham, le récipient « Penny érodé en bronze » met en valeur l’esthétique « relique du futur » signature de l’artiste. Moulée en bronze patiné et rehaussée de remarquables touches de cristal poli, cette pièce relie le passé, le présent et le futur en une seule forme.
Le collier exclusif Tiffany & Arsham Studio HardWear, présent à l’intérieur du récipient, est une interprétation moderne d’une création emblématique de Tiffany & Co.® conservée dans les Archives Tiffany en 1971. À l’image de New York, sa ville natale, la collection HardWear incarne une résilience durable et une capacité à se libérer. Les tsavorites vertes vibrantes, introduites par Tiffany & Co. en 1974, rendent hommage à la fois à la couleur signature d’Arsham Studio et à la riche patine de la sculpture en bronze.
« Mon travail explore l’idée que l’histoire est une entité vivante et évolutive, et Tiffany & Co. partage ce même respect pour l’artisanat et le patrimoine », a déclaré Daniel Arsham. « Cette collaboration m’a permis de pousser plus loin mon concept de « reliques du futur », en transformant un symbole emblématique en quelque chose de totalement nouveau. Je suis extrêmement reconnaissant à Tiffany & Co. d’avoir adopté cette vision. »
Chaque vase Penny en bronze érodé est présenté dans une caisse de manutention Tiffany Blue® personnalisée avec quincaillerie métallique, tandis qu’une boîte Tiffany Blue Box® distinctive contient des gants blancs bicolores pour une manipulation délicate.

