Tiffany & Co. est fier d’annoncer sa collection capsule Bird on a Pearl 2025. Comme leur nom l’indique, ces pièces de haute joaillerie s’inspirent du célèbre Bird on a Rock de Jean Schlumberger, ici revisité en toute originalité par Nathalie Verdeille. Dans cette nouvelle déclinaison, la directrice artistique de la Maison a travaillé autour des perles de mer les plus rares du monde pour retranscrire la malice et l’audace de l’illustre créateur.
Anthony Ledru, président-directeur général de Tiffany & Co. explique : « La collection Bird on a Pearl 2025 incarne la fusion parfaite entre d’une part le très riche héritage de notre Maison et d’autre part notre quête inlassable d’excellence créative. Chaque pièce rappelle le sens artistique visionnaire de Jean Schlumberger, réinterprété autour des perles les plus rares qui soient. La beauté de la nature est ainsi mise en lumière dans des créations intemporelles, fruits d’un savoir- faire et d’une créativité dont seule Tiffany a le secret. »
Comme dans les deux collections Bird on a Pearl précédentes, on retrouve le thème de l’oiseau perché au-dessus de perles baroques ou gouttes d’eau, sublimes expressions de la beauté incomparable que nous offre la nature. Parallèlement et pour la première fois sur certains bijoux, les perles font littéralement corps (ou tête) avec l’oiseau, qui captive par son élégance, éclatante d’originalité. Autre subtilité créative de cette collection, les perles évoquent – par leurs teintes et formes diverses – le passage du temps et des saisons, de la douceur du printemps à la chaleur de l’été, sans oublier la richesse de l’automne.
Pour obtenir cette finesse et ces nuances, Tiffany & Co. a une nouvelle fois choisi des perles du Golfe (réputées pour leur éclat, leur taille et leurs formes). À titre indicatif, un collier de perles naturelles du Golfe peut nécessiter plus de 20 ans de recherche. Pour la troisième année de suite, la Maison a pu sélectionner ses perles favorites parmi l’incroyable collection de
M. Hussein Al Fardan. Il s’agit là d’un privilège exceptionnel que l’éminent spécialiste des perles de mer naturelles n’a encore accordé à aucun autre joaillier.
Si les perles contribuent à l’originalité de ces créations, le dessin des oiseaux, tout en mouvement, apporte également de la nouveauté. Les chapitres « Acorn » et « Oak Leaf » reprennent les motifs de gland et de feuille de chêne de Jean Schlumberger, ici sur des colliers et boucles d’oreilles dont les grandes perles affichent des teintes automnales.
Le chapitre « Cascade » rappelle quant à lui la fascination de Jean Schlumberger pour les formes inattendues de la nature et la beauté asymétrique des fleurs. Sur l’une des bagues qui sera proposée à partir du printemps, une perle goutte d’eau grise est nichée dans des feuilles en diamants, dont la forme et la texture sont autant de clins d’œil à Jean Schlumberger. Des feuilles en diamants blancs sont d’ailleurs également présentes sur des boucles d’oreilles, où les perles gouttes d’eau dans des couleurs blanches et grises créent un contraste exquis.
Enfin, le chapitre « Ribbons » rappelle les origines de Jean Schlumberger, dont les parents étaient issus de l’industrie textile. Parmi les points d’orgue de ce volet, un collier double brin exceptionnel est orné de perles de mer naturelles dans des tons crème, mis en valeur par d’élégants rubans de diamants cognac, roses, jaunes et blancs. Qualités communes à toutes ces créations, le savoir-faire et le sens artistique de Tiffany & Co. atteignent ici des sommets d’excellence.
La collection Bird on a Pearl 2025 rend un vibrant hommage à la beauté intemporelle de la nature en travaillant, à la main et avec le plus grand soin, les matières les plus rares de notre planète, portant ainsi aux nues l’esprit visionnaire qui fit la légende de Jean Schlumberger.