Tiffany & Co. dévoile aujourd’hui la version automnale de Blue Book 2025 : Sea of Wonder, la collection annuelle de haute joaillerie de la Maison, imaginée par Nathalie Verdeille, Directrice Artistique Joaillerie et Haute Joaillerie. Ce dernier chapitre poursuit l’exploration des mystères infinis de l’océan par la Maison à travers près de 40 créations inédites.
Réinterprétant des créations d’archives de Jean Schlumberger, Blue Book 2025 : Sea of Wonder insuffle une nouvelle vie aux œuvres emblématiques du créateur visionnaire, célébrant les formes organiques et la beauté fantastique de la mer. Les chapitres automnaux – Ancre, Anémone, Flore Océanique, Coquillage, Oursin et Sirène – complètent le récit captivant de la collection, mêlant artisanat d’exception, pierres précieuses rares et récits poétiques. « Nous poursuivons notre exploration de ce monde sous-marin onirique avec la version automnale du Livre Bleu 2025 : Mer des Merveilles », a déclaré Nathalie Verdeille, directrice artistique de la joaillerie et de la haute joaillerie chez Tiffany & Co.

Chaque chapitre – Ancre, Anémone, Coquillage, Oursin, Sirène et Flore Océane – offre un moment de découverte unique, réinterprétant les inspirations marines de Jean Schlumberger avec de nouvelles visions de son esthétique. C’est une expression poétique de la transformation, où la beauté de la mer est magnifiquement réimaginée dans des chefs-d’œuvre modernes. » Le chapitre Ancre réinvente la broche en rubis, améthyste et saphir rose de Jean Schlumberger de 1939, symbole de force et de symétrie. Le nouveau pendentif, la nouvelle bague et le nouveau bracelet, chacun orné de diamants taille coussin, définissent la collection par leur géométrie intemporelle. Le pendentif Ancre en platine et or 18 carats est orné d’un diamant de plus de 2 carats, la bague d’un diamant de plus de 5 carats et le bracelet d’un diamant de 1 carat, le tout serti de diamants qui apportent une touche lumineuse à chaque pièce.
S’inspirant des broches anémones de mer fantaisistes de Jean Schlumberger, le chapitre Anémone déborde de mouvement et d’imagination. La pièce maîtresse est un collier saisissant, animé de sculptures en or et de diamants, et sublimé par trois rubis bruts totalisant près de 5 carats, provenant des célèbres mines du Mozambique, en Afrique. Appréciés pour leur couleur et leur qualité remarquables, les rubis semblent danser au sein du motif.
Célébration de la forme et de la texture, le Le chapitre Coquillage explore l’architecture naturelle de la mer. Avec leurs courbes ondulantes de platine et d’or et leurs crêtes serties de diamants blancs et jaunes, ces créations invitent à une expérience tactile. Une remarquable broche Coquillage est ornée d’une tourmaline verte de 8,62 carats qui capture l’asymétrie audacieuse d’une conque.

Fusionnant le naturel et le surréaliste, le chapitre Oursin transforme la symétrie radiale de l’oursin en compositions audacieuses et éthérées. Les créations intègrent l’émail paillonné, réalisé selon une technique laborieuse du XIXe siècle, pour évoquer les textures irisées de l’oursin. Il en résulte une surface lumineuse et stratifiée qui rappelle l’éclat de la lumière océanique.
Séduit par la figure mythique de la sirène, ce chapitre explore son charme à travers le regard imaginatif de Nathalie Verdeille. Une broche en platine, or rose et diamants représente une sirène en mouvement, sublimée par une opale noire de plus de 10 carats au niveau de sa nageoire. Le motif se poursuit dans Une bague, des boucles d’oreilles et un collier expressifs, chaque pièce rendant hommage à un monde sous-marin fantastique.

Le chapitre Flore Océanique propose une montre de haute joaillerie unique, dotée d’un cadran en nacre, d’un index turquoise à 12 heures et d’un bracelet en diamants reprenant les motifs des pièces de haute joaillerie de ce chapitre.

