L’été impose son rythme. dinh van s’inscrit dans ces moments suspendus, où l’essentiel reprend sa place.
Des bijoux aux lignes franches, qui parlent d’attachement, sans âge ni genre. Des pièces précieuses, libérées des codes classiques, inspirées d’objets du quotidien, réinterprétées avec audace. Des créations pensées pour se porter au plus près de soi, au point de devenir indispensables. À offrir ou à s’offrir, pour un été vibrant, singulier, et haut en couleurs.
COLLECTION MENOTTES DINH VAN.
Né en 1976, le fermoir Menottes dinh van trouve son origine dans la forme ronde d’une clef.
« J’avais en mémoire cette clef que je tournais sans cesse. L’idée a germé sur la base d’un geste répétitif, machinal, que j’ai essayé de traduire dans une forme à la fois belle et attachante à l’usage. » confiait Jean Dinh Van.
Et alors que les fermoirs se portent cachés, il décide de rompre avec les codes traditionnels de la joaillerie en faisant de ce fermoir l’élément central du bijou. Le terme Menottes viendra après, issu de la fonctionnalité du fermoir. Ici, la fonction inspire la forme, créant un design à la fois simple et intemporel.
Depuis près de cinquante ans, les Menottes dinh van continuent de séduire par leur universalité et leur symbolique forte : l’union, le lien, l’attachement,
un désir perpétuel d’assembler et de rassembler.
Un bijou sans âge, ni genre, une icône.
COLLECTION MAILLON LA GÉOMÉTRIE DÉCHAÎNÉE.
Si en joaillerie, le maillon est d’abord simplement pensé comme un élément d’assemblage, Jean Dinh Van choisit de lui procurer une distinction toute particulière, le retravaillant à la main jusqu’à aboutir à une forme inédite jamais vue encore, une forme rectangulaire adoucie aux angles : le premier maillon à section carrée, né en 1968.
Inspiré des chaînes de la place de l’Opéra de Paris, dans une approche quasi sculpturale, cette figure primaire devient alors une signature. Un mariage parfait entre la rigueur de la géométrie carrée et la douceur des courbes.
COLLECTION LE CUBE.
Dès 1971, Jean Dinh Van a l’intuition de marier la perfection du cercle et la rigueur du carré.
Ce parti pris esthétique, qui consiste à inscrire des formes rondes dans des formes carrées, a donné naissance à des créations intemporelles, plaçant Jean Dinh Van au cœur du design contemporain.
En associant la spiritualité du rond à la stabilité incarnée par le carré, le design de la collection iconique de la maison, Le Cube propose
ainsi une vision novatrice basée sur la géométrie.