Un lieu considéré comme une idée – une représentation, une métaphore. Pas le château, mais “Un Château” – un lieu non ancré dans la géographie ou dans une époque, mais exprimant une idée de la vie, un symbole à analyser, à questionner, puis à redéfinir.
Pour le défilé de Haute Couture Valentino Automne/Hiver 2023, un Château est, pour le Directeur Créatif Pierpaolo Piccioli, une entité métaphysique, un contexte qui peut lui aussi être recontextualisé.
Témoin de temps révolus, un espace porte les traces des vies qui s’y sont déroulées. Autrefois emblématique des notions d’élitisme et de statut social, un château peut aujourd’hui rejeter son histoire, être reconsidéré. Sans nom et universel, un château peut être un lieu pour tous, devenir un forum pour une nouvelle égalité et une célébration de la beauté, de l’unicité et de la liberté.
Un château peut également servir de métaphore pour les idées préconçues sur la Haute Couture – exactement comme l’histoire d’un château peut être reconfigurée, les attentes peuvent être confondues, et les paradoxes découverts. Dans la complexité – la complexité architecturale d’un château, la complexité perçue de la Haute Couture – on peut trouver la simplicité la plus pure.
Une idéologie fondamentale de la Couture est revendiquée, son expertise, son artisanat et le pouvoir de l’individu, de l’unique. Ces concepts se traduisent dans des vêtements qui reflètent les sensibilités contemporaines, les réalités modernes. Par le biais d’un processus de simplification, on obtient le résultat anormal d’ajouter du sens.
Les vêtements sont résolument simples, ils bougent avec le corps, ils sont dessinés pour suivre ses formes, les coutures sont réduites, précises et centrées. Les idéaux du passé sont évoqués avec une attitude actuelle : les tissus sont allégés, les souvenirs de décoration abstraits, des arabesques aux couleurs exacerbées offrent une imitation du baroque, un maximalisme minimisé. Les drapés figent le tissu en mouvement, capturant l’élan et isolant un instant d’immobilité. Ils permettent de faire une pause, de considérer et d’examiner les choses, de réfléchir.
L’humanité est au centre de tout. Les chaussures plates libèrent le mouvement, les vêtements s’écoulent, exprimant l’émotion individuelle, le sentiment humain. Instinctives et spontanées, des notes d’extravagance émergent : un simulacre d’hermine, une cascade de bijoux en cristal, des évocations d’histoires. Et, inversement, le quotidien peut devenir exceptionnel, les t-shirts se transforment en robes de bal, les jeans Levi’s® 501 XX Big E vintage servent de toile à des broderies dorées.
D’autres jeans sont inventés, construits à partir d’un trompe-l’œil minutieux de perles qui attisent la curiosité, exigeant une inspection plus approfondie pour être compris – une approche, une philosophie qui caractérise l’ensemble de cette collection. Une touche de préciosité est accordée à chaque jour, une célébration de sa beauté, une égalité évitant la hiérarchie.
Une tension est explorée entre un environnement et les personnages qui s’y trouvent ; les gens passent de la grandeur intérieure à la liberté de la nature et leurs vêtements sont emblématiques de la dualité de cette transition. Ici, “Un Château” devient une arène pour l’amplification des idées, une arène ouverte et inclusive pour tous.