La rencontre de différentes sensibilités, une synthèse dans la rue. Le directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele, invite Palace Skateboards et ses cofondateurs Lev Tanju et Gareth Skewis dans une fusion dichotomique de deux entités distinctes : une maison de luxe italienne et une marque de streetwear londonienne créée et développée au vingt-et-unième siècle. Alors qu’elle semble constituer de prime abord une confrontation entre deux mondes, une collision entre deux antipodes, cette collection met en lumière des convergences plutôt que des divergences, un miroir d’approches, d’obsessions et de sens qui unissent les deux marques dans une même expression esthétique.
Force underground emblématique de la mode pour homme dans les années 2010, Palace évoque ici l’héritage et la tradition de Gucci dans un ensemble de pièces qui hybrident les univers créatifs des deux marques : intrinsèquement italienne, audacieusement anglaise, dans une nouvelle traduction. Guidée par la propre histoire de Palace et l’influence transgénérationnelle indéniable de Gucci sur la culture jeune, la collection est axée sur la rue – un lieu qui fascine Alessandro Michele, où la mode prend vie. La route, le rodéo, le skate et le sport, tout fusionne dans ces pièces qui reflètent l’identité aux multiples facettes de la culture de la rue moderne, notamment le foot, la house music ou l’univers de la moto. Palace Gucci incarne la mode sans hiérarchie, libérée et démocratique.
La réunion de plusieurs mondes et la métamorphose des pensées créatives au fondement de Palace Gucci donnent vie à une campagne où se mêlent les oppositions, comme si deux réalités différentes ne faisaient plus qu’une. Réalisée par Max Siedentopf, elle capture des scènes surréelles, des échanges impossibles (l’humanité, les aliens, le réel et l’irréel), un sentiment irréel qui symbolise cette union inattendue et improbable des deux marques. Là, sous l’égide de Palace Gucci, des univers distincts se combinent et nous font découvrir nos propres affinités anormales, au détour d’un trésor caché ou d’une d’apparition imprévisible.
La collection comprend des accessoires et des vêtements pour tous les genres – notamment les tout premiers modèles de prêt-à-porter Palace pour femme. En associant le vocabulaire esthétique de chaque marque, la collection exprime autant Palace que Gucci. Signe d’appartenance et symbole d’une communauté, le pouvoir du logo se place au centre de la conversation entre les deux maisons. C’est la fusion du double G de Gucci et du Tri-Ferg de Palace qui matérialise ce mélange d’approches. Incontournable de la culture club des années 2000, le mocassin Gucci Horsebit se réinvente au rythme du « P » de Palace – un emblème qui s’invite également sur la toile monogramme emblématique de Gucci pour former un modèle de chevauchement d’identités. De même, si les essentiels de Palace sont tous présents (maillots de foot, jeans, survêtements), la tradition de Gucci est revisitée : des sacs de voyage sont repensés avec la forme pyramidale du Tri-Ferg et le monogramme est recoloré en rose, camouflage ou bleu bébé. Tous ces éléments sont accompagnés de différents archétypes du streetwear haut de gamme, toujours très recherchés, notamment la veste en fourrure ou la tenue de moto deux-pièces, ainsi que d’objets à collectionner inattendus.
La collection sera disponible à la vente en ligne à partir du 21 octobre, exclusivement sur Gucci Vault, le concept store lancé par Gucci en septembre 2021. Pour la première fois depuis sa création, Vault sort du virtuel et entre dans le monde réel, avec une présence physique dans des boutiques éphémères à Paris, Milan, Tokyo, Osaka et Bangkok, et en prenant le contrôle des boutiques Palace de Londres, New York, Los Angeles et Tokyo. C’est la première fois que la marque autorise un autre créateur à réaménager ces espaces devenus cultes.
La collection Gucci Palace va au-delà de l’habillement, à l’image de la diversité des expériences proposées par Vault où des pièces en édition limitée côtoient des trouvailles vintage uniques et où la mode, l’intérieur et la culture coexistent en donnant forme à l’inconcevable. Un duo de produits spéciaux reflète l’esprit non conformiste de la collaboration – des surprises inattendues, mais peut-être prévisibles compte tenu de cette association de rebelles. L’obsession de Palace pour l’esprit motard est à l’origine d’un partenariat inédit avec MOTO GUZZI qui a donné naissance à une édition limitée incandescente de l’emblématique modèle de moto V7, disponible en 50 exemplaires. Les trois marques s’y mêlent sur un réservoir habillé du motif camouflage classique de Palace et des renforcements en cuir gaufré Guccissima. Les imprimés caractéristiques se combinent sur les sacoches latérales rayées façon camouflage avec le monogramme de la collaboration Palace Gucci. Résultat : un modèle rétro qui rappelle les originaux des années 1960, vu sous le prisme des codes de la rue et modernisé au goût du jour. Enfin, clin d’œil amusant et spirituel au terme Vault (« salle des coffres » en anglais), un coffre-fort Palace Gucci aux couleurs des deux marques, paré du monogramme Palace Gucci, est aussi présenté, produit par Conforti dans le cadre d’une édition très limitée seulement proposée à 10 exemplaires dans le monde. Rappelant l’apparence des malles de voyage classiques de Gucci, l’avant est décoré d’un logo doré des deux marques et l’intérieur est doublé de daim gaufré : c’est une ode unique au concept de cabinet de curiosités portable.
Espace créatif dynamique et libre, façonné et défini par l’expérimentation et ouvert aux réinterprétations constantes, Gucci Vault est le lieu parfait pour dévoiler cette rencontre et cette fusion d’approches exceptionnelles : un environnement où le passé, le présent et le futur entrent en collision avec harmonie.