Hommage à l’apprentissage et à la maîtrise des savoir-faire indispensables à l’expression créative, la nouvelle collection de Haute Joaillerie Louis Vuitton célèbre la virtuosité
de ses ateliers et la dimension visionnaire de ses artisans.
Cultivant à la fois la grande tradition de la haute joaillerie française et le goût de l’avant-garde, artistique et technique, la collection Louis Vuitton Virtuosity incarne les valeurs fondamentales de la Maison: la parfaite maîtrise du geste de la main, la connaissance de chaque matériau et la présence d’un savoir-faire exceptionnel, imaginé dans les métaux précieux et les pierres précieuses extraordinaires. Cette créativité sans limite s’incarne à travers deux mondes et douze univers éblouissants, qui redéfinissent, l’un après l’autre, l’idée même de Haute Joaillerie.
La nouvelle collection de Haute Joaillerie de Louis Vuitton, présentée en deux actes, composée de 12 thèmes et 110 pièces uniques, célèbre de manière exceptionnelle les valeurs qui animent la Maison depuis sa création en 1854. Le parcours du jeune Louis Vuitton et l’esprit de la Maison fondé sur
l’apprentissage indispensable à l’explosion créative, imprègnent cette collection placée sous le signe de l’audace, de la connaissance, du savoir-faire; autant de préalables indispensables à un élan d’imagination hors du commun.
Conjuguant la puissance et la délicatesse, la force et l’infinie minutie qui anime les ateliers de Haute Joaillerie de Louis Vuitton, la collection Louis Vuitton Virtuosity revendique avec énergie cet art du grand écart propre au champ stylistique de la Maison. Les pierres magnifiques, comprenant un ensemble exceptionnel de diamants jaunes, opale d’Australie, une rare émeraude brésilienne de plus de 30 carats aux côtés de celles de Colombie et de Zambie, des rubis pigeon- blood et des saphirs du Sri Lanka, sont sublimées par la virtuosité des artisans.
Les emblématiques motifs Monogram et Damier, les contours puissants du V, les rondeurs évoquant les clous des malles s’allient ici, dans un envol inédit, à la force des cordages tressés dans le métal précieux. Cultivant aussi bien le goût de l’ailleurs que celui de l’intime, la collection Louis Vuitton Virtuosity se dévoile comme un éloge exceptionnel de la révélation créative rendue possible par la connaissance.
The World of Mastery
Ce premier acte revisite l’esprit d’apprentissage cher à Louis Vuitton. Au fil des pièces, le cheminement vers l’excellence et la créativité s’expriment dans l’attention portée à chaque détail et aux savoir-faire les plus extraordinaires. Célébrant la patience, l’obstination et le dévouement à l’art joaillier, The World of Mastery incarne parfaitement l’esprit d’excellence, cher à la Maison.
Savoir
Premier hommage à l’érudition et au long cheminement qu’elle exige, la parure Savoir avec son collier, sa bague et ses pendants d’oreilles célèbrent les savoir-faire joailliers dans une extraordinaire association de formes et de volumes. Une exceptionnelle opale noire d’Australie de 30,56 carats, taillée
en triangle, taille singulière faisant écho au V de Vuitton autant qu’au triangle de la connaissance, vient hypnotiser le regard au cœur du collier à la puissance magnétique. Travaillé en répétition, le motif géométrique du triangle s’associe ici aux rondeurs des perles d’émeraude parfaitement alignées et à une goutte émeraude de Zambie de 28.01 carats, une gemme aux rondeurs exquises et au volume impressionnant qui peut être détachée pour être portée seule sur une chaîne.
La subtile association des courbes et des lignes droites se poursuit dans l’association de diamants taille baguette et taille brillant en serti clos, soulignée par l’éclat de l’or jaune et les motifs évoquant les coins de malle.
Protection
Conjuguant force et délicatesse, se déclinant à l’envie au format médaillon, bagues généreusement protectrices et imposantes boucles d’oreilles, les 15 pièces du thème Protection sont placées sous le signe de l’indispensable préservation du Savoir-faire. Associés à deux lignes de perles sur le collier, les motifs aux allures de boucliers, reliés entre eux par des éléments évoquant les poignées de malles, sont autant de tableaux entièrement sertis de diamants de taille triangulaire et brillant. 1700 heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette pièce aux volumes soigneusement étudiés, à laquelle font écho deux autres colliers accueillant trois exceptionnels rubis. Un rubis au même rouge pigeon blood ornant un choker complète la ligne, faisant à son tour palpiter le cheminement créatif de ces pièces maîtresses de la collection signant l’alliance somptueuse de la puissance et de la féminité.
Le goût du jeu palpite dans les boucles d’oreilles et bagues aux portés surprenants, qu’il s’agisse des demi-boucliers, des ors asymétriques ou encore des vrais-faux effets d’accumulation.
Keeper
Énigmatique et fascinante, jouant avec virtuosité sur la croisée des genres, la Keeper évoque l’œil omniscient, celui auquel rien n’échappe, et qui est aussi celui permettant d’admirer toutes les beautés du monde. C’est également l’œil qui a une vision qui accompagne le créateur, celui qui détient la connaissance. Réalisé à la manière d’une maille d’or et de diamants, le collier étonne par son volume généreux et sa parfaite souplesse une fois posé autour du cou. Pensé comme un tricot joaillier, il accueille en son centre un saphir bleu du Sri Lanka taille cabochon de 10.12 carats.
Un bracelet, trois bagues, quatre broches et deux montres complètent, dans le même esprit, la splendeur muette de Keeper. Un diamant bleu-gris de 5,02 carats serti sur une chevalière masculine et un chrysobéril étoilé de 32,85 carats sur une broche, subliment ce thème illustrant le cheminement vers la connaissance ultime.
Maestria
Ascension fascinante vers la perfection technique, Maestria est l’expression la plus pure de la maîtrise: motifs graphiques et architecturés, revisitent méticuleusement les codes de la Maison comme le motif Damier. Réalisé avec extrême sophistication, le reflète l’expertise hors norme de celles et ceux qui l’ont créé, donnant vie à ces trois rangs 2500 diamants blancs. 250 d’entre eux ont été taillés sur œuvre : un défi à la fois technique et temporel, ayant nécessité à lui seul 2730 heures de travail. Cette précision géométrique confère à cette pièce son aura unique, soulignée de trois liserés d’or jaune entièrement articulés. Un trio d’émeraudes de Colombie ponctue ce collier de leurs lignes droites et de leurs verts envoûtants et impeccablement appairés.
Ce thème composé de 7 pièces, est complété par un médaillon serti de deux émeraudes taille octogonales de Colombie. L’émeraude centrale est entourée de 8 diamants taille LV Monogram Star et fait écho à la bague au même design.
Monumental
Dans la continuité du thème Maestria, Monumental affiche une architecture complexe qui indique rigueur et précision. Ce thème incarne à travers ses colliers, bagues, bracelet et boucles d’oreilles la parfaite maîtrise des savoir-faire joailliers. Le collier Monumental surprend aussi bien par ses volumes éminents que par la délicatesse du travail des pierres. Le collier, magistral, incarne à lui seul l’accession à l’excellence du savoir et du geste de la main. Trésor d’architecture, il incarne, sur fond de motif Damier, l’absolue dextérité des ateliers de haute joaillerie de Louis Vuitton. Les lignes impeccablement géométriques de l’or blanc et des baguettes d’onyx contrastent avec les formes généreuses de 85 cabochons d’émeraudes, dont une de 12,85 carats, avec une Opale d’Australie et le rouge ardent de 20 rubis du Mozambique. Positionnées de manière méticuleuse, les diamants sont encadrés comme un tableau par deux imposantes chaînes pavées de diamants, illuminant cette pièce qui a nécessité 2400 heures de travail.
Apogée
Figurant l’étape ultime du savoir-faire et de l’expertise, Apogée règne en pièce maîtresse de la collection. Le collier Apogée est l’incarnation superlative de la Haute Joaillerie d’aujourd’hui. Sa féminité pleine de détermination se nourrit, sur fond de diamants, de tous les codes Louis Vuitton. Le remarquable diamant taille LV Monogram Star de 10,56 carats D Flawless d’une pureté rare, les motifs empruntés au Monogram et aux poignées de malle mobiles que l’on retrouve également sur le bracelet en or blanc serti de diamants, les jeux de cordage vont ici de pair avec des volumes d’une absolue volupté, soulignés par une rarissime et spectaculaire émeraude poire du Brésil de 30,75 carats. Jouant avec la grande tradition joaillière de la transformabilité, ce collier peut être porté de trois manières différentes.
Connection
A la manière d’un lien réunissant deux univers, celui de l’apprentissage et celui de la révélation, un impressionnant cordage ponctué de diamants et de perles emporte la parure Connection vers de nouveaux sommets créatifs. Le collier, constitué de cinq rangs de corde souple en or blanc et or jaune, pavé de 2000 diamants, apparaît comme une deuxième peau. Cette invitation à l’élévation se poursuit dans le travail de 114 perles d’Akoya en suspension. Leur lustre est mis en valeur par plus de 100 diamants blancs dont l’ourlet d’or jaune apporte une dimension supplémentaire à cette création magistrale. En son cœur, un remarquable rubis couleur pigeon-blood de plus de 6,04 carats irradie d’une couleur exceptionnelle, conférant au collier Connection une énergie hautement singulière : la force tellurique qui relie les trésors de la Terre à une créativité faisant fi de toutes les barrières et de toutes les limites. Un bracelet et deux bagues viennent compléter ce thème, rayonnant par leur rubis central pigeon-blood.
The World of Creativity
Ce second acte incarne la libération créative absolue. La parfaite connaissance, la maîtrise de chaque geste donnent ici naissance à cinq parures extraordinaires. Celles-ci signent l’accession à un nouvel univers créatif, fait d’associations de pierres inédites, de volumes inattendus exprimant l’esprit d’innovation de Louis Vuitton.
Motion
Éloge d’un esprit savant progressivement libéré de toutes contraintes, Motion se dévoile dans la magie graphique d’ondes précieuses, à l’image d’une créativité qui ne cesse d’aller de l’avant. Habité d’un majestueux saphir bleu du Sri Lanka de 35,69 carats, le collier cultive l’idée d’un mouvement permanent et d’une progression désormais sans limites. Plusieurs mois de recherche et 2100 heures de travail ont permis de donner jour à ces effets d’ondulations inédits évoquant une énergie portée par le parfait alignement de chaque pierre. Les rondeurs et les courbes, infusées d’un surprenant dynamisme, se retrouvent sur un deuxième collier transformable, proposant 3 portés, orné de cinq saphirs bleu taille coussin.
Florescence
Parure au design inédit, Florescence est un hommage à l’imagination, et au geste de la main qui sait lui donner vie. Thème le plus riche de la collection à travers 20 pièces, Florescence trouve l’équilibre parfait entre contraste et harmonie, à l’image de cet impressionnant plastron et à l’éclatante palette chromatique de ses pierres exceptionnelles. Proposé en deux versions, le collier Florescence se pare,
au choix, de 12 tourmalines indigolites pour un total de 173,04 carats ou de 20 tourmalines rubellites additionnant 164,34 carats. Un bracelet est habillé d’une remarquable tourmaline bicolore du Brésil de 57.62 carats.
Aux lignes parfaitement droites de celles-ci répondent le galbe des perles blanches ou grises et l’éclat des diamants taille LV Monogram Star et plus de 6000 diamants minutieusement sertis sur chacun des colliers. Les quatre rangs de ces pièces magistrales s’enrichissent d’un travail de couleurs exceptionnel, grâce à 200 pierres de couleur taille marquise, jouant avec les nuances subtiles de la calcédoine rose, de la chrysoprase verte, de la pierre de lune orangée ou encore de la jade néphrite immaculée. Témoignage d’une association jamais vue de pierres précieuses et de pierres dures de couleur, jouant aussi bien sur la fascination visuelle que la technicité des sertis, chaque collier peut être porté de cinq manières différentes, pour jouer de la gradation d’un effet de surprise toujours plus puissant.
Joy
Placée sous le signe de la couleur, et de la générosité, la parure Joy est un torrent de lumière et de teintes aux formes empruntant autant au registre du minéral qu’à celui de l’organique. Jouant avec une virtuosité jamais vue sur les différentes tailles de pierres, le collier au volume munificent se dévoile comme une spirale hypnotique rendue possible grâce à la torsion de l’or jaune, donnant à admirer une silhouette aussi harmonieuse qu’absolument inédite. Les pierres précieuses rythmant le collier Joy jouent la carte du superlatif. Saphir jaune de plus de 40 carats, tourmalines roses de 22,95 carat et 23,56 carats, tourmalines orangées de 19,27 et 19,47 carats : cet assemblage triomphant de diamants avec un total de 204,63 carats étonne autant par sa richesse que par l’association de tailles coussin, cabochon et émeraude. Les 11 pièces de ce thème, boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues et broche se parent également de cette association unique de couleurs et de taille de pierres.
Aura
Lumière, révélation, empreinte visuelle à la dimension indélébile, tel est le langage spectaculaire de l’impressionnante parure Aura et de son collier réinterprétant l’illustre Fleur de Monogram, célébrée ici autour d’un diamant à la taille signature.
Cinq magistrales tourmalines taille brillant ponctuent cette pièce à l’élégance raffinée, et lui confère, dans leurs dégradés de rose, de pêche et d’orangé, sa personnalité unique. Entièrement pavé de plus de 50 carats de diamants travaillés selon la technique du serti neige lui conférant sa brillance et sa lumière unique, ce collier joue avec les effets de rondeurs et d’éclats qui dialoguent et se répondent à l’infini. Le collier Aura peut-être porté de trois manières différentes, en associant, ou non, le choker et le tour de cou. Le motif Fleur de Monogram, orné d’un grenat Malaya rose de 10,46 carats, est proposé avec un porté inédit, posé sur une ceinture en or jaune. Il peut à son tour se détacher pour être porté en broche, contribuant à faire de Aura une parure illuminant aussi bien le cou, la taille, les oreilles, les poignets, les doigts et la poitrine.
Eternal Sun
Véritable apothéose de la collection, la parure Eternal Sun est l’expression de la créativité la plus pure. Libéré de tous les codes, l’artiste exprime avec confiance son génie dans le minimalisme et la pureté. Sept ans ont été nécessaires pour réunir les 27 diamants jaunes, pour un total de 46,13 carats, d’une pureté absolue et parfaitement appairés qui lévitent à même la peau, simplement soulignés de deux lignes d’or jaune conçues pour exalter l’éclat de chaque pierre. 2100 heures de travail se cachent derrière la lumière de cette pièce maîtresse, accentuée par l’association d’un spectaculaire diamant taille LV Monogram Star de 3.88 carats et d’un diamant jaune taille brillant de 14 carats, qui peut être également porté en bague.
D’une évidence éminemment solaire, le collier Eternal Sun se prête à pas moins de six portés différents, permettant de personnaliser, au fil du temps et des occasions, sa magie monochrome.
Collection hors du commun, la collection Louis Vuitton Virtuosity est une invitation au voyage d’un genre absolument nouveau. Célébrant les valeurs qui sont, depuis l’origine, au cœur de Louis Vuitton, elle puise aux sources même de la Maison : l’humilité de l’apprentissage du geste manuel, la révélation absolue des infinis créatifs une fois que celui-ci est parfaitement maîtrisé. Véritable parcours expérientiel, la collection Louis Vuitton Virtuosity embrasse tous les possibles de la haute joaillerie pour mieux les dépasser, grâce aux savoir- faire exceptionnels de ses ateliers et leur créativité que seule l’expertise a permis de débrider. La quintessence ultime de l’idée de virtuosité selon Louis Vuitton.