Pour sa première participation, la Maison de luxe dévoilera le 16 et 17 septembre les coulisses du 19M, son lieu dédié aux Métiers d’art.
Alors que nombre d’acteurs du luxe s’invitent dans la programmation 2023 des Journées européennes du patrimoine, Chanel inaugure sa présence à l’événement en ouvrant les portes du 19M.
Inauguré début 2022 à la lisière entre le 19ème arrondissement parisien et Aubervilliers, cet édifice de 25.000 m2 se veut rassembler sous un même toit les ateliers de la Maison Erès ainsi que 11 entreprises appartenant à Paraffection, filiale de Chanel dévolue aux Métiers d’art.
De l’orfèvre Goossens au modiste Maison Michel en passant par le plumassier Lemarié, en tout, quelque 600 artisans et experts oeuvrent au sein de ce bâtiment qui accueille aussi un café et un espace culturel qui organise régulièrement des workshops, expositions et conférences accessibles au public.
Pour cette première participation aux Journées européennes du patrimoine, le 19M reviendra notamment sur la genèse du projet et sur la vision de l’architecte Rudy Ricciotti, également à l’origine du Mucem de Marseille. La visite permettra aussi de découvrir les savoir-faire inhérents au créateur de souliers Massaro ainsi que les gestes enseignés au sein de l’École de broderie de la Maison Lesage.
La 40ème édition des Journées européennes du patrimoine coïncidera également avec le lancement de la toute nouvelle exposition de la Galerie du 19M, « Carla Fernandez. L’avenir fait main », consacrée aux travaux de la designer de mode mexicaine.
19M @ Journées européennes du patrimoine 2023
16 et 17 septembre 2023
2 place Skanderbeg, Paris 19
Entrée libre, de 9h à 18h (dernière entrée à 17h)