Pour Pre-Spring 2025, Maximilian Davis revient dans les archives de Ferragamo pour retrouver l’esprit de la fin des années 1970 et le traduire à travers son regard résolument contemporain.
Les campagnes de la maison de l’époque – des instantanés de mise en scène qui présentaient un style de vie complet d’une élégance sans effort – ont offert un point de départ pour reconsidérer le caractère essentiel de la garde-robe Ferragamo. «Je voulais apporter ce sentiment de réalité à travers cette collection», explique Davis. « Mais avec un sentiment à la fois de légèreté et de glamour des années 70. »
Ainsi, la sensualité qui a marqué l’époque – et est devenue un code clé du Ferragamo de Davis – apparaît discrètement omniprésente à travers des silhouettes langoureuses et des fabrications fluides ; paillettes liquides, denim floqué et soies drapées. Les mini-robes chauve-souris en viscose et les coupes près des cuisses mettent en valeur l’assurance distincte de Ferragamo, tandis que les talons chaton très brillants, les mules à découpes graphiques et les bordures en plumes d’esprit boudoir possèdent une allure fétichiste. Les bottines seconde peau et les imprimés peau de serpent amplifient expressément cette énergie.
« Mais il y a deux côtés aux années 70 : quelque chose de sordide et de sexy d’un côté, mais aussi quelque chose de pur et d’élégant de l’autre », poursuit Davis. Les robes foulard sont composées d’imprimés illusoires reflétant la mémoire des textures ou d’abstractions florales déformées pour une distillation onirique de nostalgie. La silhouette de sa confection Ferragamo – son épaule forte, sa taille resserrée – est réalisée en coton ou en raphia enduit. Aussi bien en mode homme qu’en mode femme, les mocassins affichent une insouciance élégante. Le sac emblématique Hug est adouci et reconstruit pour plus de facilité, sa poignée unique et son cuir souple informant désormais doucement sa structure, tandis que l’introduction d’un nouveau sac à main tire sa forme du drapé de foulards, formés de cuir doux comme du beurre.
Tout au long de la collection, le langage continu et essentiel de Ferragamo moderne est raffiné et réaffirmé : l’élégance exigeante d’un minimalisme raffiné imprégné de détails intrigants et d’un savoir-faire méticuleux. «Je réfléchis à la façon dont les gens veulent investir et à la combinaison de leur garde-robe», explique Davis. Des injections de couleurs audacieuses, tirées d’une palette historique de Ferragamo, témoignent de cette considération : fuchsia et bordeaux, avec des éclats de rouge Ferragamo visibles à travers un aperçu de l’intérieur du Hug, ou des coutures rouges discrètes. « Nous voulions jouer avec la couleur pour exciter et dynamiser le quotidien », dit-il. « Je veux jouer avec le classicisme et une façon classique de m’habiller – cela me semble très italien. »