Simon Porte Jacquemus ouvre une boutique à New York

par | Oct 21, 2024 | ART & CULTURE, NEWS

New York et blasé sont des mots qui vont ensemble comme le lait et le miel. Le créateur français Simon Porte Jacquemus a prouvé que même les New-Yorkais les plus cyniques peuvent encore se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle boutique à Soho.

Lors d’un petit-déjeuner de presse avant l’ouverture, suivi d’une cérémonie d’inauguration, le fondateur et designer de la marque a également réussi à évoquer deux mots qui vont de pair dans son univers : Provence et soleil.

Après avoir posé pour quelques photos avec des fans et un groupe d’étudiants du FIT devant la boutique, devant un chariot de nourriture en acier inoxydable en forme de sac Rond Carré distribuant des croissants et du jus de mandarine, le créateur a gravi la rampe, tandis que des fans dans la rue criaient « Simon, je t’aime », alors qu’il entrait à l’intérieur pour parler aux journalistes.

Le créateur de 34 ans semble aussi affable que le jour où il a commencé sa carrière et fondé sa marque éponyme il y a 15 ans. Son succès l’humilie toujours et se manifeste par son soutien aux jeunes talents en invitant les étudiants du FIT au petit-déjeuner de presse.

 

 

Le magasin à la façade vitrée, situé à l’angle nord-ouest des rues Spring et Wooster, bénéficie à la fois de la lumière exposée au sud et du soleil matinal de l’est, contribuant ainsi à canaliser l’ambiance provençale recherchée par le designer.

Le créateur a admis que même s’il a fini par succomber au charme de ce quartier animé et luxueux, autrefois connu pour ses enclaves d’artistes, Soho n’était pas en tête de sa liste de lieux à New York.

Bien qu’avoir une boutique de vêtements de luxe au milieu de Central Park serait certainement une exception, le créateur-fondateur est également un peu une exception. La plupart des marques n’atteignent pas ce niveau de distribution mondiale – en gros et en vente directe au consommateur – sans investissement extérieur et détiennent toujours 100 % de l’entreprise.

La boutique de New York proposera des styles classiques qui ont fait le succès de la marque : de grands chapeaux de paille, des mini-sacs, des chaussures à double talon, des mini-jupes extra courtes, etc. Elle proposera également des articles centrés sur New York – une tasse à café réutilisable, une casquette de baseball et un sweat-shirt spécialement conçu, grâce à l’amour avoué du créateur pour acheter des souvenirs lorsqu’il voyage.