MARVELOUS CREATIONS par HARRY WINSTON

par | Jan 9, 2025 | CAMPAGNES, HAUTE HORLOGERIE & HAUTE JOAILLERIE, NEWS

Poursuivant sa quête de célébrer la beauté du monde naturel, la Maison Harry Winston dévoile de nouveaux joyaux uniques au sein de sa collection Marvelous Creations.

Rendant hommage à sa muse éternelle, la Nature, Marvelous Creations explore un univers enchanteur, où la légèreté se trouve sublimée par l’éclat. Un monde où s’unissent les plus grandes merveilles et éléments afin de conférer une beauté sans précédent à tout ce qui les entoure. Un monde où l’illusion et la réalité ne font qu’un.

Des profondeurs de la Terre à la surface, en passant par la mer et le ciel, les plus splendides des œuvres de la nature se mêlent au sein de l’univers Harry Winston dans un écosystème débordant de vie et de luminosité. Les remarquables pierres précieuses sont associées et agencées de manière experte dans des créations symboliques mettant en exergue la fascination qu’elles suscitent. Des fleurs scintillantes sublimant de magnifiques pierres de centre se dressent au cœur d’une étendue verte majestueuse, où se côtoient paons sauvages et chouettes curieuses. À proximité, un ruisseau murmure, abritant poissons virevoltants et gracieux canards, tandis que des oiseaux sertis de pierres précieuses, perchés haut dans le ciel, chantent de joie.

C’est un univers harmonieux où la beauté ne connaît aucune limite.

 

LES PROFONDEURS DE LA TERRE

 

 

Au cœur de notre planète reposent certains des plus précieux trésors de la nature. Des pierres précieuses d’une beauté incomparable prennent vie sous les mains expertes des artisans de la Maison grâce à des techniques d’orfèvrerie et de design d’exception. Ces pierres extraordinaires sont essentielles pour Harry Winston, en particulier celles possédant des caractéristiques uniques les distinguant du reste de leur famille.

Pour Marvelous Creations, la Maison a utilisé des pierres précieuses présentant une caractéristique rare, connue sous le nom d’astérisme : un phénomène naturel remarquable appliquant un motif en forme d’étoile à la surface de la pierre. Depuis des générations, les pierres précieuses étoilées ont été convoitées tant pour leur beauté époustouflante que pour leur tradition historique. Dans de nombreuses cultures, ces pierres renferment des significations symboliques variées, allant de la destinée à la foi, en passant par l’espoir.

Dans la collection Marvelous Creations par Harry Winston, un rubis étoilé ovale de 12,14 carats est placé au coeur d’une bague sertie de plusieurs rangs de diamants de tailles variées. Un saphir étoilé ovale de 20 carats s’élève d’une délicate structure en diamants au centre d’une bague alliant le classique au contemporain.

Un fascinant chrysobéryl oeil-de-chat de 10,42 carats suscite l’admiration au cœur d’une bague unique. La pierre centrale fascine non seulement par sa couleur, mais aussi par son remarquable effet d’oeil de chat, un phénomène optique appelé chatoyance. Cette lumière en bande lumineuse traversant la surface de la pierre en fait une véritable merveille de la nature. Une émeraude verte de 6,64 carats, rare et pure, émerge d’une corolle de diamants taille fancy sur une bague d’exception évoquant une fleur éclatante que l’on dirait directement cueillie dans un jardin luxuriant.

 

DE LA SURFACE

 

 

À la surface, les créatures magnifiques évoluent dans un univers de beauté et d’allégresse.

Le majestueux paon, avec sa longue traîne, émerge de la pénombre sous la forme d’une sublime broche aux tonalités éclatantes de vert et de bleu. Pour capturer la fascinante beauté de cet animal extraordinaire, les créateurs de la Maison Harry Winston ont associé une myriade de pierres précieuses aux tonalités complémentaires. Une superbe composition d’émeraudes rondes orne délicatement la tête et le cou de l’oiseau, rehaussée par un œil et une crête en diamant. La majesté du paon se révèle pleinement dans un pavage en tourmalines Paraíba, aux teintes envoûtantes, couvrant son poitrail. Pour parfaire cette broche Peacock de la collection Marvelous Creations, des diamants taille brillant en cascade imitent avec délicatesse les longues plumes de la queue du paon. Des tourmalines Paraíba taille poire entourées d’émeraudes rondes forment les captivants ocelles de la traîne. Le tout est monté sur une monture en or jaune.

Redéfinissant avec une féminité affirmée l’art de mesurer le temps, la montre Marvelous Peacock se présente comme une création joaillière trois-en-un, alliant un éventail fonctionnel, une montre à secret dissimulée dans les plumes du paon et un socle permettant de l’utiliser comme une horloge de table. Décorée d’une ravissante marqueterie noire et blanche, ce garde-temps éblouit autant qu’il charme, incarnant le savoir-faire et l’élégance raffinée des pièces de Haute Joaillerie de la Maison.

L’éventail pliable Marvelous Peacock se constitué de 12 plumes taillées dont les tiges sont décorées à la main en marqueterie de nacre et d’onyx, et rehaussées de plus de 20 carats de pierres précieuses scintillantes. Éblouissant travail de sertissage, le corps en or jaune et blanc 18 carats du paon est entièrement pavé de diamants taille brillant en serti neige. En parfaite harmonie avec le somptueux saphir bleu qui couronne la tête de l’animal, trois saphirs bleus taille poire surmontent sa crête en or jaune. Ses ailes prennent vie grâce à des inserts en onyx noir rayonnant et des diamants taille brillant – une surface complexe à sertir en raison de son profil arrondi et incurvé. Création unique, l’éventail Marvelous Peacock est constitué de 4 400 pièces. Illuminée par le feu de 1 910 diamants taille brillant, quatre saphirs bleus taille poire et 2 350 éléments de nacre et d’onyx en marqueterie, cette merveilleuse création témoigne des techniques de sertissage et de la créativité qui ont fait la réputation de la Maison Harry Winston.

Au bord de la mer se pose un précieux colibri, porteur d’un message d’amour et de joie. Une rubellite taille cabochon constitue l’élément central de la bague Hummingbird, version joaillière de l’oiseau signée Harry Winston. Sertie de gemmes colorées et de diamants, cette bague capture l’élégance et la délicatesse de l’oiseau. La tête de l’oiseau s’anime à la lumière des saphirs ronds et des tourmalines Paraíba. À mesure que la bague s’enroule gracieusement autour du doigt, les grenats tsavorite cèdent leur place à des grenats spessartite, tandis que des diamants taille marquise et brillant forment les ailes et la queue du colibri.

Dans son envol gracieux, le colibri croise le chemin d’une autre créature de l’univers Harry Winston. La libellule haute en couleurs trouve une nouvelle interprétation dans une parure dont l’étincelante perfection confine au sublime. Rubis, grenats tsavorite, tanzanites, turquoises et diamants se mêlent en harmonie sur la parure Dragonfly : un collier, des boucles d’oreilles et une broche habillent élégamment la peau d’un éclat et d’un mouvement rares.

 

À L’EAU

 

 

D’extraordinaires créations incarnent la quiétude d’un lac niché au cœur d’une prairie. Composée d’un collier, de boucles d’oreilles et d’un bracelet, la parure Checkerboard Fish ondule avec l’élégance et la fluidité de son animal éponyme, le labre échiquier. Des diamants jaunes, accompagnés de diamants blancs et de saphirs bleus, sont minutieusement sertis côte-à-côte, créant une conception d’une fluidité et d’une flexibilité remarquables, qui imite les motifs écailleux et les mouvements gracieux d’un poisson.

Portant la notion de créativité à une dimension inédite, la collection Marvelous Creations s’enrichit de dix garde-temps uniques, réunies sous le nom de Wild Treasures, dont les cadrans ont été façonnés par l’artiste japonais de renommée internationale Riusuke Fukahori. Réputé pour ses poissons rouges réalistes, et après de nombreuses, et après de nombreuses années d’expérimentation intense, Fukahori est parvenu à miniaturiser son art pour l’adapter à un cadran de montre. Unique au monde, sa technique qu’il nomme « peinture dimensionnelle 2.5 » consiste à verser de la résine à verser de la résine liquide dans un récipient puis, après avoir attendu qu’elle durcisse, à reproduire un par un chaque détail de la silhouette du poisson à la peinture acrylique. Chaque couche de résine transparente prend au moins trois jours à durcir en fonction de la chaleur et de l’humidité ambiante. Les poissons rouges sont peints à la main en plusieurs étapes, et chaque étape se conclut par l’application d’une couche de résine supplémentaire. Lorsqu’elles sont observées de dessus, les différentes couches se fondent et sont magnifiées pour former un poisson rouge réaliste et vivant. En superposant des couches de résine et de peinture, Riusuke Fukahori confère un volume, une profondeur et une dimension inouïs à ses oeuvres. Plus proche de la sculpture que de la peinture, cette vision du poisson rouge dans son élément naturel suscite à chaque fois l’émerveillement.

Symboles de richesse, de fortune et de chance, admirés pour leurs couleurs et leur grâce, les poissons rouges qui ornent ces cadrans capturent chacun l’inspiration ou l’émotion que Riusuke Fukahori a souhaité transmettre : Naissance, Joie, Célébration,

Jeu, Rêve, Mystique, Amour, Éternel, Murmures de la Forêt, Passion et Amour.

Œuvre d’art à part entière, le boîtier de ces montres scintille sous l’éclat des diamants en serti neige et d’une sélection de gemmes de couleur qui viennent sublimer le cadran. Ces boîtiers précieux peuvent être portés au poignet ou en pendentif. Mesurant 38 mm de diamètre, il s’agit d’un module indépendant qui peut être détaché de la montre et inséré facilement sur un support spécialement conçu qui le transforme en pendentif. La chaîne en or blanc 18 carats du pendentif est ornée de sept bulles de tailles différentes, resplendissant sous l’éclat de 720 diamants en serti neige. Le fermoir et le support sont également sertis de diamants, tandis que la chaîne est dotée de maillons permettant d’ajuster sa longueur. Lorsque le boîtier est porté en montre, il est inséré sur un support spécial doté de cornes auxquelles est attaché un bracelet en satin. Chaque modèle est accompagné d’un élégant bracelet en satin assorti à l’oeuvre du cadran et fermé par une splendide boucle à serti neige ornée du logo en forme de diamant taille émeraude emblématique de la Maison Harry Winston.

Exclusives, les créations Wild Treasures sont dotées d’un mouvement à quartz suisse de haute qualité conçu pour une facilité d’entretien. Les aiguilles des heures et des minutes sont ajourées pour s’assurer que rien ne vient perturber l’oeuvre d’art, et le nom Harry Winston est discrètement imprimé sous le cadran. La signature de l’artiste est gravée sur le revers du boîtier, accompagnée des mentions « Pièce Unique » et « N° 1/1 ».

Un canard mandarin glisse à la surface de l’eau, scintillant dans un rayon de lumière. Afin de capturer sa beauté, les designers d’Harry Winston ont associé des pierres précieuses d’exception aux techniques traditionnelles de la Maison. La broche Mandarin Duck mêle grenats spessartite, rubis, onyx, améthystes, diamants jaunes et blancs. Cette palette de couleurs singulière suscite le mystère et la fascination, tandis que l’utilisation de différentes couleurs de métal apporte dynamisme et subtilité à l’ensemble.

 

JUSQU’AU CIEL

 

 

La collection Marvelous Creations par Harry Winston atteint le firmament grâce à une série d’oiseaux parés de joyaux. Huit broches, chacune présentant une construction propre et unique, sont des répliques en trois dimensions de leurs animaux éponymes.

Célèbre pour son plumage et sa crête caractéristiques, le cacatoès doré est ici représenté en saphirs jaunes et topazes orange clair taille cabochon, perché au centre d’un losange en diamants. Ludique, la broche Golden Cockatoo en or jaune offre un superbe jeu de couleurs, avec un œil en émeraude taille cabochon, des diamants taille brillant et des gemmes aux nuances chaudes de pêche.

Sur l’élégante broche Exotic Bird, un oiseau exotique occupe le centre d’un anneau de diamants. Orné de plumes précieuses, le corps de l’oiseau est composé de rubellites et améthystes taille cabochon tandis que des aigues-marines taille cabochon et des diamants font briller le ventre de l’animal. Une alternance de rangs de diamants, d’émeraudes et d’onyx noir taille cabochon composent les plumes de sa crête articulée. Ancrés par des saphirs jaunes taille poire, des diamants taille baguette figurent les longues plumes de sa queue et viennent compléter ce design sophistiqué.

Quoi de plus poétique que des inséparables ? Le simple fait qu’ils vivent à deux toute leur vie suffit à inspirer l’amour le plus romantique. Les artisans Harry Winston ont tout particulièrement cherché à évoquer la même émotion avec leur création. Pour cela, la création Love Birds par Harry Winston se compose de deux broches complémentaires déclinant deux palettes de couleurs différentes. La première est légèrement plus grande et ornée de pierres précieuses aux nuances vives de rouge, de vert et de jaune. Pour donner vie à ce superbe oiseau, une kyrielle de pierres précieuses – diamants blancs, diamants jaunes, tourmalines, saphirs, grenats tsavorite, rubis et grenats spessartite – a été montée de différentes manières pour un effet naturel. Le deuxième oiseau, légèrement plus petit, décline des nuances de bleu et de violet en saphirs, turquoises, tanzanites, tourmalines Paraíba, saphirs roses, améthystes et diamants. Plus apaisantes, les couleurs de cet oiseau créent un ravissant dégradé et se fondent à merveille les unes dans les autres. Inséparables, ces oiseaux ont été pensés pour se regarder l’un et l’autre lorsqu’ils sont portés ensemble.

Évoquant un colibri qui recueilli le nectar d’une fleur, la broche Hummingbird par Harry Winston capture toute la majesté de cet oiseau chanteur en nuances de vert et de bleu, le tout rehaussé d’une perle des mers du sud en forme de poire suspendue à son bec. Cette pièce au réalisme saisissant, sertie de saphirs, grenats tsavorite, aigues-marines et diamants, suggère toute la légèreté et la vivacité du colibri.

Extraordinaire exemple de l’expertise d’Harry Winston, la broche Cockatiel est méticuleusement sertie d’une myriade de pierres précieuses à l’aide de diverses techniques qui capturent à la perfection la splendeur de la perruche callopsitte. Perché sur une branche en or, l’oiseau est orné de diamants blancs, grenats spessartite, diamants jaunes et d’un œil en onyx, tous montés sur or jaune et rose pour exalter les sous-tons chauds des pierres et les couleurs naturelles de l’animal.

Personnification de la vitesse et de l’agilité, le martin-pêcheur, oiseau dynamique aux nuances bleues audacieuses, inspire la broche Kingfisher. Saphirs, émeraudes, grenats spessartite, diamants, indicolites, grenats tsavorite, tourmalines et aigues-marines se mêlent sur cette création symbolique qui témoigne de la virtuosité et de la créativité inégalées de la Maison. L’utilisation de multiples pierres précieuses fut un véritable défi, l’équipe d’experts de Harry Winston a passé des mois à sélectionner une par une chaque pierre afin d’offrir un dégradé de couleurs parfaitement nuancé.

La broche Snowy Owl traduit l’allure impassible de la chouette harfang grâce à des diamants de tailles variées et des yeux en saphirs bleus taille cabochon. Des diamants taille baguette capturent le visage expressif typique de l’oiseau tandis que des diamants taille brillant, marquise et poire, parfaitement assemblé, dessinent son corps et ses ailes. Symbole de sagesse, de mystère et d’intelligence, il repose sur une demi-lune pavée de diamants taille brillant.

Seuls l’expertise et la créativité des artisans Harry Winston sont en mesure de rassembler ces dons uniques de la nature au sein d’une collection sublime consacrée à l’univers merveilleux qui nous entoure.