CHANEL et l’université Politecnico di Milano s’associent pour un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de transformation durable des activités de la Maison, initiée il y a plusieurs années. Ce partenariat répond à plusieurs enjeux majeurs pour CHANEL. Il vise en s’appuyant sur les expertises de Politecnico, à modéliser de nouveaux procédés prenant en compte les mutations rapides et profondes des activités manufacturières de luxe. Il a également pour objectif de soutenir et accélérer l’innovation, la recherche et le développement de matériaux et de processus de production plus durables dans des catégories essentielles à l’activité de la Maison.
La conduite de ces activités de recherche appliquée, en étroite collaboration avec les experts chercheurs de Politecnico di Milano, enrichira le corpus académique de l’université.
En parallèle, CHANEL mettra en œuvre des initiatives de recrutement, de développement des talents et de formation continue à destination de ses collaborateurs. Première école scientifique et technologique publique en Italie, Politecnico di Milano se spécialise dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et du design et accueille 47 000 étudiants italiens et internationaux.
CHANEL est fière de s’associer à cette institution prestigieuse, qui s’inscrit dans la continuité d’autres partenariats engagés par la Maison sur les enjeux des savoir-faire et de la durabilité. L’Italie joue aujourd’hui un rôle majeur dans les activités manufacturières de CHANEL. Depuis le rachat de la manufacture italienne de souliers Roveda en 1999, CHANEL a fait l’acquisition de huit autres entreprises spécialisées dans les savoir-faire de la chaussure, de la maroquinerie, de la tannerie et du textile, partenaires indispensables dans la fabrication de ses collections.
Cette annonce fait suite au défilé Métiers d’art 2021/22 de CHANEL, qui s’est tenu le mardi 7 juin 2022 à Florence. Dévoilée pour la première fois à Paris en décembre 2021, la collection a de nouveau été présentée à un public composé de journalistes, de clientes et de célébrités proches de la Maison, ainsi que d’environ 240 étudiants de Politecnico et d’autres écoles italiennes spécialisées dans la mode et le design. Le matin même, une masterclass de Bruno Pavlovsky entouré d’amis de la Maison a également été organisée à la Camera di Commercio de Florence en présence des étudiants.
À travers ce partenariat avec Politecnico di Milano, CHANEL renforce son ancrage au sein du paysage industriel italien tout en réaffirmant son engagement auprès d’institutions universitaires et académiques internationales d’excellence.