CHANEL est fière de soutenir le film SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE de Olivier Dahan et de soutenir également la première parisienne au siège de l’UNESCO le 28 septembre, avant la sortie en salles le 12 octobre 2022. CHANEL a accompagné la production du film et travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur et la costumière Gigi Lepage pour créer le vestiaire du personnage de Simone Veil interprété par Elsa Zylberstein.
L’une des figures majeures de la cause féministe française
Fidèle à son engagement d’accompagner et de soutenir la création cinématographique, CHANEL participe ici au projet ambitieux sur l’une des figures majeures de la cause féministe française. Le film de Olivier Dahan dresse le portrait épique et intime d’une femme au parcours extraordinaire qui a bouleversé sa génération en défendant un message politique toujours d’actualité. Rescapée de la Shoah, Simone Veil était une femme politique française, militante des droits des femmes. Elle est célèbre pour avoir présenté un projet de loi visant la légalisation de l’avortement en France, adopté en 1974, et pour être devenue la première présidente élue du Parlement européen.
Simone Veil et chanel
Dès le début de sa remarquable carrière, Simone Veil a adopté le tailleur CHANEL comme allié dans ses combats pour la liberté qui allaient faire d’elle une icône. Cliente de la Haute Couture CHANEL, elle portait des tailleurs et manteaux. Elle s’est habillée en CHANEL tout le long de son mandat de ministre de la Santé, entre 1974 et 1979. Le 26 novembre 1974, elle monte à la tribune de l’Assemblée pour défendre ce texte historique sur la légalisation de l’avortement. C’est également habillée en CHANEL que Simone Veil devient présidente du Parlement européen, à Strasbourg, le 17 juin 1979, première femme élue à cette fonction. Pour son entrée sous la coupole de l’Académie Française le 18 mars 2010, Simone Veil a choisi un habit de CHANEL, réalisé d’après un croquis de Karl Lagerfeld, confectionné par les ateliers de la Maison CHANEL et brodé par la Maison Lesage.
Elsa Zylberstein en chanel
Dans le rôle principal, Elsa Zylberstein incarne Simone Veil qui porte des vêtements CHANEL, reproduits pour le film. Un tailleur en crêpe de soie gris et blanc de la collection Haute Couture Automne-Hiver 1978/79 (discours à la Mutualité), un ensemble robe et cape en tweed rouille à boutons dorés inspiré d’un tailleur de la collection Haute Couture Automne-Hiver 1978/79, un manteau en tweed rouge à boutons dorés, un manteau en tweed noir, un tailleur en tweed bleu et blanc de la collection Haute Couture Printemps-Été 1979, un tailleur en lainage bleu-gris de la collection Haute Couture Automne-Hiver 1974/75 avec une blouse nœud cravate en crêpe mat noir, ou encore un ensemble chemisier en crêpe de soie et jupe en tweed bleu canard ont notamment pris une place centrale dans le vestiaire du personnage.