Trois ans après sa nomination à la tête de la création, la créatrice uruguayenne quitte la maison de luxe parisienne et présentera sa dernière collection le 28 septembre prochain, lors de la Paris Fashion Week prêt-à-porter printemps-été 2024.
Durant ses années chez Chloé, Gabriela Hearst a joué un rôle majeur dans la transformation de la maison, notamment sur le plan social et environnemental. Parmi les changements opérés par la créatrice dès son arrivée à la tête de la maison, on peut mentionner l’arrêt de l’utilisation de fibres synthétiques comme le polyester ou la viscose et, au contraire, l’utilisation de matières recyclées ou issues de l’agriculture biologique. Grâce à elle, la maison de couture est ainsi devenue en 2021 la première marque de luxe à obtenir la certification B Corp, octroyée aux entreprises ayant un impact environnemental positif.
« En tant que Directrice de la Création, Gabriela a apporté une énergie exceptionnelle et une vision créative dynamique, contribuant à une période de progrès décisifs pour l’entreprise et écrivant un nouveau chapitre remarquable dans l’histoire de notre Maison. Je tiens à la remercier chaleureusement pour s’être autant investie dans cette mission – notamment pour sa passion, son dynamisme et ses valeurs, mais aussi pour son engagement et son soutien indéfectible à soutenir la progression significative de la Maison pour façonner un avenir plus responsable, fidèle à l’héritage de notre fondatrice. » a notamment commenté Riccardo Bellini, Président et CEO de Chloé, dans le communique de presse.