Cette collection s’inspirant des archives et des codes esthétiques de la Maison, s’articule autour du concept des « surfaces », qui définissent le regard et exaltent les silhouettes. Dans un souci minimaliste, les pièces d’apparence simples révèlent tour à tour leur complexité. Surfaces est une collection de silhouettes simples et moulantes aux broderies précieuses, paillettes et coupes Couture. Une collection qui puise son inspiration dans un savant mélange de goût bourgeois 60’s et d’une esthétique résolument urbaine, contemporaine et élégante. Tout simplement, un savoir-faire et une allure Couture décontextualisée et resignifiée dans le vocabulaire du prêt-à-porter.
La collection s’articule autour de deux grands chapitres:
Valentino Toile Iconographe, le nouveau motif VLogo all-over, qui se décline à la fois sur le prêt-à-porter et les accessoires Valentino Garavani. Toile Iconographe se présente sur des total looks bicolores du rouge au brun, étudiées avec le monde des accessoires pour offrir des looks pleins de textures
Valentino The Party Collection 2022 qui incarne pleinement l’esprit joyeux des fêtes de fin d’année. Avec pour thèmes principaux, l’or et les couleurs vives, ce dernier chapitre vient illuminer des ensembles et robes dans des tonalités de violet, de vert émeraude, de jaune et de paillettes.
En dernière note, Surfaces présente également pour la première fois, le motif d’archives Valentino Chain 1967. Ici l’imprimé, réinterprété par le directeur créatif Pierpaolo Piccioli, s’exprime dans plusieurs couleurs sur des robes, des pièces longues et courtes et des foulards.