Les bougies parfumées de La Collection Privée CHRISTIAN DIOR Parfums rendent hommage aux adresses emblématiques de la Maison

par | 1 Déc 2025 | BEAUTÉ, CAMPAGNES, LIFESTYLE, NEWS

Elle est l’expression du dialogue intime entre Christian Dior et les parfums, initié dès la genèse de sa Maison. Cet esprit Dior révolutionnaire nous livre l’héritage d’une histoire riche et inspirante qui permet cette alchimie parfaite entre tradition et audace, comme l’avait appelée de ses voeux Christian Dior.

Chacune des nouvelles créations que je porte pour La Collection Privée explore ainsi l’histoire de notre Maison, ses imaginaires, ses valeurs et les codes de son héritage transposés à notre époque. Son univers foisonnant s’offre comme un terrain de jeux aux possibilités infinies, m’invitant à chercher dans mon identité et mes émotions propres des jeux de miroir inspirants. Créer un parfum pour La Collection Privée demande ainsi en premier lieu de définir sa ligne, de l’envisager comme l’architecture d’un vêtement qui fait écho à sa structure olfactive puis, de jouer avec la contrainte des matières premières comme on utilise le sens des tissus.

En d’autres termes, il faut s’approprier la matière olfactive pour composer une fragrance selon son idée, comme un couturier s’approprie le tissu pour lui donner un volume précis, exact. Parfait. C’est au coeur de cette construction rigoureuse que viennent s’exprimer et s’épanouir des histoires olfactives sensibles et contrastées. Aimer la nature et les fleurs, garder une curiosité insatiable de découvrir le monde, être amoureux de la vie et de ses plaisirs en hédoniste convaincu tout en restant un incorrigible superstitieux sont autant de traits de caractère qui me rapprochent de Christian Dior. Ils me déterminent comme ils irriguent plus que jamais l ’esprit de création Dior. Ces passions communes sont désormais le socle créatif de mon histoire avec Dior et notamment de mes compositions pour La Collection Privée qui rendent hommage à l’âme de cette Maison. Celle d’un homme qui a su rêver ses robes comme ses parfums. Un créateur autant couturier-parfumeur, que parfumeur-couturier.

 

LA COLLECTION PRIVÉE RÉINVENTE L’ART DU BRÛLAGE

 

Les bougies parfumées de la Collection Privée rendent hommage aux adresses emblématiques de la Maison, exprimant la richesse de l’art de vivre et l’hédonisme si chers à Christian Dior. Cette année, leur nouveau design revisite le godron, esthétique emblématique de La Collection Privée, et s’habille d’un verre noir profond, contrastant avec une étiquette au tramée couture qui rappelle le toucher d’un tissu. Une silhouette moderne et épurée faisant de ces nouvelles bougies de véritables objets de désir à collectionner à l’envi.

 

L’ULTIME TOUCHE COUTURE POUR SIGNER UN INTÉRIEUR EN DIOR

 

Le socle en verre laqué de noir de la bougie est amovible et peut laisser place à un socle orné des motifs couture iconiques de la Maison : l’historique pied de poule, le classique cannage, l’emblématique toile de Jouy ou l’incontournable monogramme oblique disponible en tissu ou en cuir. Une nouvelle touche couture pour parfaire le style de vos ambiances parfumées.

 

 

DES NOUVELLES OLFACTIONS

 

Pour une immersion dans l’héritage de la Maison Dior, les bougies de La Collection Privée se déclinent dans une gamme de onze parfums signatures dont les emblématiques 30 Montaigne, Saint Honoré, Eden-Roc ou Jardin d’Orangers. Deux parfums inédits s’ajoutent cette année à la collection : Milly-la-Forêt et Château La Colle Noire, évoquant l’atmosphère olfactive de deux lieux chers au couturier-parfumeur.

 

 

 

 

À Milly-la-Forêt, Christian Dior se retirait dans son moulin pour échapper à l’agitation parisienne et trouver l’inspiration. Il appréciait tout particulièrement se promener dans les sous- bois de ce domaine unique qu’embaumait, à chaque printemps, la fleur de muguet. La bougie « Milly-la-Forêt » rend hommage à cet écrin de verdure printanier et invite à une douce promenade olfactive à l’ombre d’arbres majestueux et au cœur d’un jardin en pleine floraison.

 

Situé au cœur du Pays de Fayence, non loin de Grasse, le Château de La Colle Noire était pour Christian Dior un refuge de prédilection, un véritable havre de paix où la nature était reine. La bougie « Château La Colle Noire » s’inspire de l’allée de cyprès qui mène au château ainsi que de la rose de Mai qui fleurit généreusement dans ses jardins. Son accord harmonieux de senteurs boisées et florales ravive toute la douceur de cet écrin provençal unique en son genre.

 

 

UN SAVOIR-FAIRE CIRIER D’EXCEPTION

Fabriquée en France par des Maîtres Ciriers, la cire des bougies de La Collection Privée a été reformulée, se déclinant dans un harmonieux camaïeu de blancs et de beiges. Composée de cires végétales et minérales, la qualité de cette cire garantit un temps de brûlage plus long, entre 40 et 50 heures, ainsi qu’une diffusion optimale du parfum, révélant toutes les subtilités de ses accords.

 

L’ART DU BRÛLAGE : UN RITUEL D’EXCEPTION

 

Les plus beaux objets méritent la plus grande attention. La Collection Privée célèbre ainsi l’Art du brûlage en créant un ensemble d’accessoires pour parfaire l’utilisation de ses bougies. Dans un fini métallique argenté, l’éteignoir et le coupe mèche revisitent à leur tour le godron iconique de La Collection, permettant de prolonger l’utilisation de chaque bougie. À ces deux essentiels, s’ajoute un nouveau couvercle laqué de noir, sublimé par les initiales argentées et en relief de Christian Dior. Il protège la cire et le sillage de la bougie tout en s’accordant harmonieusement avec son design.

 

LE COFFRET DÉCOUVERTE : UNE INITIATION ÉLÉGANTE

 

 

 

Trois bougies iconiques de La Collection Privée sont disponibles dans un coffret découverte : Ambre Nuit, 30 Montaigne et Thé Osmanthus dans un format 85 grammes. Un trio idéal pour s’initier à l’Art du brûlage.