Ce nouvel épisode de la série de podcasts Les Rencontres vient d’être révélé.
Lauren Bastide en conversation avec Salomé Kiner, autrice d’un premier roman, « Grande couronne », paru chez Christian Bourgois en 2021.
Ensemble, elles échangent à propos de son désir d’écrire sur l’adolescence et de restituer cette expérience physique et sensitive par le langage. Elles évoquent également comment son travail de journaliste a aiguisé sa plume et son regard sur le monde.
Salomé Kiner est journaliste et romancière. Née en 1986 dans le Val-d’Oise d’un père russe et d’une mère suisso-italienne, elle est diplômée du Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ). Elle a travaillé pour Arte.tv et France Culture, monté une librairie numérique et animé des chroniques littéraires dans la matinale du Mouv’ (Radio France). Elle a réalisé des reportages à Sarajevo, Reykjavik, La Nouvelle-Orléans, Buenos Aires, Belgrade, Moscou, Berlin, Saint-Pétersbourg, Tel Aviv, Erevan, Tbilissi, Belfast et New York. Elle a également co-écrit 50 Summers of Music avec Arnaud Robert (Ed. Textuel, 2017). En 2021 paraissait son premier roman Grande Couronne (Christian Bourgois éditeur). Le livre était sélectionné pour le Prix Stanislas du premier roman, le Prix de Flore et le Prix « Envoyé par la Poste ». Il a reçu le Prix Zadig 2021.Vivant désormais en Suisse, Salomé Kiner travaille pour le quotidien suisse Le Temps et collabore avec le magazine français Mouvement et la Radio Télévision Suisse (RTS).