Adopté à tous les moments de la journée, ce fleuron du savoir-faire malletier a été nommé ainsi en hommage au tout premier magasin ouvert par Louis Vuitton, rue Neuve des Capucines, à Paris. Orné de sa signature emblématique, il ne cesse pourtant de se réinventer, réaffirmant cette saison ses promesses de modernité et d’artisanat au plus que parfait.
Avec sa chaîne amovible en cuir tressé de métal doré, coupé dans un beau cuir de taurillon et proposé en tailles BB ou Mini, le Capucines assume cet été des nuances ultra vitaminées : Orange Tonic doublé de Rose Jasmin ou Vert Pomme adouci de Lavande. Au bout du bras ou en bandoulière, il permet toutes les fantaisies de style.
Deux modèles exceptionnels prolongent cette collection : un premier, décliné en version Mini, voit son cuir crème entièrement brodé de vert, pour un effet de tressage dont la surface texturée, comme en trois dimensions, a nécessité plus de 68.000 points de broderie.
Le second modèle est tout aussi délicat : le cuir blanc du Capucines a été perforé puis rebrodé de fleurs de Monogram, afin de recréer un motif de broderie anglaise, comme un écho ravissant à la collection de prêt-à-porter de Nicolas Ghesquière, et à ses silhouettes de coton immaculé.
Proposé en deux tailles pour deux teintes essentielles (Bleu Nuit et Rose Jasmin), le Capucines impose quant à lui un savoir-faire inédit : sa poignée, comme les lettres LV à l’avant du sac, ont été réalisées selon la même technique que celle utilisée par les souffleurs de verre de Murano. Capturées dans la résine, les différentes couleurs ont ainsi été mélangées avant d’être façonnées à chaud selon la forme voulue. Seuls les meilleurs artisans pouvaient réaliser cette forme de poignée délicate et organique, dont les nuances se révèlent différemment selon la lumière.
Enfin, voici le modèle Rue des Capucines : il s’habille cette saison de toile naturelle, dont le chic indémodable est sublimé de garnitures en taurillon noir ou marron, dans sa version MM, ou couleur Jaune Plume, pour la version BB. Le cuir orne ainsi le rabat et la poignée, ainsi que le revers de la bandoulière, brodée de fleurs de Monogram et des mots « 4 rue des Capucines » : pas moins de quatre heures de travail, et plus de 100.000 points de coutures, sont nécessaires à la réalisation de ce seul élément, dans les ateliers Louis Vuitton.
Portée par la beauté solaire de Miranda Kerr, la campagne a été réalisée dans la lumière si particulière de Los Angeles : du court de tennis aux spotlights de la nuit californienne, la mannequin s’approprie le Capucines sous toutes ses coutures avant de le transmettre, à la fin du film, à une nouvelle muse, pour une nouvelle saison… et tisser ainsi l’histoire de ce sac iconique de Louis Vuitton.