PARIS À MIAMI / Pré-collection Homme Automne-Hiver 2025
Vacances en yacht et en voiture de sport, voyageant comme une destination, descendant de la piscine à la plage : voici l’histoire d’un voyageur moderne, respectueux de certaines traditions, comme s’habiller avec élégance lors d’une traversée transatlantique.
Pour la collection Homme Pré-Automne 2025 de Louis Vuitton, imaginée par Pharrell Williams, Directeur Artistique Homme, une campagne composée de photographies de Rosie Marks et de vidéos de Gregoire Dyer retrace une garde-robe qui s’adapte aux départs, aux voyages, aux arrivées officielles, aux séjours et à toutes les éventualités.
La Pré-collection Homme Automne-Hiver 2025 de Louis Vuitton par Pharrell Williams embarque pour une croisière transcontinentale de Paris à Miami. Évoquant l’âge d’or des voyages transatlantiques en bateau et les heures de gloire de Miami Beach, la garde-robe retrace les racines récréatives du vestiaire dandy jusqu’à la proposition masculine de la Maison. Revitalisée sous un angle contemporain, elle illustre l’évolution créative qui se produit lorsque les codes vestimentaires voyagent d’un domaine à l’autre. Dans sa traversée maritime, elle illustre la philosophie LVERS au cœur du Studio Prêt-à-Porter Homme de Louis Vuitton : les valeurs et le discernement qui unissent sa communauté internationale, de Paris à Miami, et partout ailleurs.
CROISIÈRE VERS RESORT / Pause dandy
La collection adopte une approche LVERS des vacances. Conçue en deux parties, elle s’adapte à l’environnement du voyage du dandy, de la mer à la plage. Le premier chapitre – la garde-robe de transit – rend hommage au tailoring et au sportswear classique, exigés par le code vestimentaire des paquebots de croisière. Baignée par les couleurs du coucher de soleil et de son reflet dans la mer, l’idée d’un style décontracté mais raffiné prend forme dans des interprétations contemporaines et sportives de la couture formelle, contrastées par l’élégance du loungewear. S’intégrant à l’environnement de la croisière, les matières s’intègrent aux intérieurs luxueux de l’hôtel en mer, tandis que les graphismes font un clin d’œil à l’iconographie navale. Le deuxième chapitre – la garde-robe d’arrivée – s’adapte à la culture de la plage et de la piscine propre à Miami en adaptant ses éléments caractéristiques. Évoquant la légèreté pastel de la vie de villégiature, la frontière entre tenue de jour et tenue de détente s’estompe avec les accessoires de la piscine et de la plage dans des propositions décontractées, transformées par un savoir-faire amplifié.
TRANSIT / Le voyage
Un motif de petits bateaux compose l’imprimé Monogram Regatta. Exposé sur un coupe-vent en nylon bleu et blanc et un short en chambray, il est le motif emblématique de la saison. Les codes navals se reflètent également dans les vestes de marin sans col et les rayures des chemises et des tricots. Rendue dans les nuances du coucher de soleil et les textures des intérieurs luxueux d’un navire, une silhouette ajustée de l’ère du jazz est revisitée dans des costumes trois-pièces dandy aux volumes accrus, tandis que les cols châle des tenues de détente et de soirée sont adaptés en smokings et peignoirs pour la journée. L’effet changeant du moiré est revisité en jacquard sur un manteau, une veste et une chemise ; en denim sur un costume ; et en coton-lin sur un coupe-vent. Un blouson de conduite sportif est habillé d’une fine laine beige, comme sur un costume croisé, tandis qu’une veste technique et un imperméable sont revisités dans un élégant Alcantara. Le monogramme prend des formes multiples : embossé sur un blouson de survêtement en cuir, floqué sur un costume de travail en denim de coton, et incrusté de cristaux sur un pull bordeaux et un sweat à capuche noir. Des touches Art nouveau ornent les graphismes et les emblèmes.
ARRIVÉE / La destination
L’atmosphère des grands hôtels de Miami s’infiltre dans les tenues de détente et de piscine, sublimées en tenues de jour, peintes dans les tons pastel du littoral ensoleillé de la ville. Un manteau à col châle couleur sauge, se présentant comme une robe de chambre incrustée d’un emblème d’hôtel en jacquard au dos, est confectionné en tissu éponge French Terry, un tissu qui réapparaît sur un haut de survêtement et un short rose fraise. Des ensembles de bowling en soie turquoise et rose, ainsi que des pyjamas kaki et magenta, sont sublimés par des motifs Monogram Glow aux tons pastels contrastés. Aux côtés des shorts assortis, des chemises à rayures oversize incluent une longue surchemise en viscose de soie et un pantalon de pyjama orné d’un jacquard Monogram bleu surpiqué de rayures rouges. Ce motif balnéaire se décline sur un polo marinière bleu et blanc en jacquard Monogram ton sur ton, et sur des chemises à rayures Bengale mélangées, avec un pantalon, un short et un short de bain assortis. Le raphia, typique de la plage, se transforme en une veste sans col aux nuances naturelles et un ensemble en denim chambray noir délavé orné de détails en raphia, tandis qu’un t-shirt beige transparent est brodé de carrés Damier en raphia.
MALLES / Sacs
Les articles de maroquinerie s’inspirent des caractéristiques des paquebots de croisière et des hôtels, éléments centraux de la collection, et sont ornés de finitions sfumato VVT beige vieilli, créées par Pharrell Williams. Le motif Monogram Heritage évolue dans des sacs en toile blanc cassé ou bleu clair d’inspiration navale ornés de breloques pour clés d’hôtel, notamment