Un monde enchanté où les rêves deviennent réalité – Marvelous Creations, la collection signée Harry Winston accueille un nouveau garde- temps de haute joaillerie, décliné sous la forme d’un merveilleux paon : Marvelous Peacock. Réinventant l’art de mettre en scène les heures qui passent via une esthétique féminine, Marvelous Peacock est une création de haute joaillerie qui réunit trois pièces en une : un éventail fonctionnel, une montre cahcée sous le plumage d’un paon, et enfin une base permettant de transformer le tout en une horloge de table. Orné d’un délicat motif noir et blanc en marqueterie, Marvelous Peacock capture l’esprit à la fois épuré et sophistiqué de la période Art déco. Expression ultime du luxe, cette pièce unique qui suscite autant le ravissement que l’étonnement concentre toute l’expertise et tout le raffinement des grandes pièces de haute joaillerie Harry Winston.
L’art de la marqueterie
Marvelous Peacock est un éventail de type plié qui se compose de 12 plumes en titane délicatement travaillées. Les brins de l’éventail sont décorés à la main en marqueterie de nacre et d’onyx et scintillent grâce à plus de 20 carats de pierres précieuses. Les incrustations et les pierres précieuses pesant un certain poids, la structure sous-jacente a quant à elle été conçue en titane, un métal réputé pour sa légèreté. Les plumes parfaitement imbriquées sont ajourées pour donner vie à un motif géométrique. Un ruban élastique noir passant à travers les ouvertures et fixé au moyen d’une vis pivotante maintient les plumes les unes aux autres. Une ingénieuse structure qui permet de déplier aisément l’éventail et de maintenir chaque plume en position parfaitement droite.
Le sertissage à la main des minuscules éclats de nacre sur les brins ajourés de l’éventail relève d’un travail de la plus grande précision et nécessite un savoir-faire exceptionnel. Le résultat est véritablement époustouflant, la nacre iridescente jouant avec la lumière pour produire une illusion d’optique tout en relief et créer un magnifique effet d’ondulation et de scintillement.
Un précieux éventail
L’histoire de l’éventail remonte à environ 4000 ans, en Égypte. Mais les premiers éventails de type plié que l’on tient dans la main apparaissent en Extrême- Orient. Progressivement, ils vont gagner toute Europe et devenir un accessoire de mode très prisé, symbole d’un certain statut social. Outre la fonction de rafraîchir, les éventails constituent un subtil moyen de communication pour les femmes de la haute société. En effet, selon la position de l’éventail et la main dans laquelle on le tenait, les femmes pouvaient envoyer différents signaux à leurs potentiels prétendants.
Une esthétique Art déco
Avec sa palette de couleurs raffinée noire et blanche et ses motifs abstraits, Marvelous Peacock rend hommage à un chapitre clé de la saga Harry Winston. En 1932, année de création de l’entreprise Harry Winston, le mouvement Art déco est à son apogée. Bâtiments à l’architecture majestueuse, lumières et néons ou encore airs de jazz qui animent ses rues, la ville de New York est l’épicentre du mouvement Art déco sur le continent américain.
Contrairement aux autres mouvements artistiques qui se limitent à la seule sphère des musées, l’Art déco gagne tous les aspects de la vie quotidienne, marquant de son empreinte symétrique toutes les disciplines : de l’architecture des vertigineux gratte-ciels à l’esthétique géométrique de nombreuses créations de haute joaillerie, en passant par la décoration d’intérieure, comme en témoigne le motif en marbre noir et blanc qui orne le sol de l’emblématique salon Harry Winston sur la 5e avenue.
La splendeur du paon
Le paon, symbole de royauté, de renaissance et de richesse a inspiré bien des créations de M. Winston, à l’instar de la célèbre broche paon en opale offerte à la Smithsonian Institution en 1977, ou encore du duo de garde-temps Premier Precious Peacock.
La nouvelle création de cette année arbore sur sa base un paon en or en trois dimensions, entière- ment recouvert de diamants. Lorsque l’éventail est déplié, la nacre révèle tout son pouvoir hyp- notisant, telle la traîne d’un paon.
Fruit d’un méticuleux travail de sertissage, le corps du paon entièrement en or jaune et or blanc 18 carats est serti de diamants étincelants sertis neige. En écho à l’incroyable saphir bleu cou- ronnant le panache, la crête du paon en or jaune est elle aussi couronnée de trois saphirs bleus taille poire. Les incrustations d’onyx d’un noir miroitant et les diamants taille brillant semblent donner vie à l’aile du pan, une surface complexe à sertir en raison de son profil tout en courbes. Dans la plus pure tradition Harry Winston, toute surface, si petite ou invisible soit-elle, est soi- gneusement ouvragée, à l’instar du dessous des ailes du paon et de la vis à la base de l’éventail recouverts d’une myriade de diamants.
L’aile du paon peut être délicatement poussée vers la gauche pour laisser apparaître le cadran serti de diamants du petit garde-temps caché.
Une splendide horloge de table
Lorsqu’il ne sert pas, l’éventail peut être posé sur sa base réalisée sur mesure et ainsi faire office d’horloge de table. En titane, cette base présente des structures géométriques en escalier alternant des incrustations de nacre et d’onyx pour venir soutenir les extrémités de l’éventail déplié.
Création unique, Marvelous Peacock se compose d’un total de 4456 éléments. Rayonnant de l’éclat de 1910 diamants taille brillant, de quatre saphirs bleus taille poire et de 2351 éléments de marque- terie en nacre et onyx des plus délicates, cette somptueuse création atteste de la maîtrise des célèbres techniques de sertissage et de la créa- tivité de la Maison Harry Winston lorsqu’il s’agit d’imaginer des sertis innovants et inattendus pour mettre en scène le temps qui passe.