Tiffany & Co. fait l’acquisition d’une collection unique de diamants rose provenant de la célèbre mine australienne d’Argyle de Rio Tinto.
Tiffany & Co. a annoncé l’’acquisition d’une collection unique de rares diamants rose provenant de la mine aujourd’hui fermée d’Argyle en Australie. Située dans la province d’East Kimberley, une région reculée dans l’ouest de l’Australie, la célèbre mine fut en activité de 1983 jusqu’en 2020. C’était et reste quasiment la seule source de diamants rose au monde. Bien que l’extraction ait cessé, Argyle recelait une petite cache de diamants qui furent dénichés vers la fin de l’exploitation. Début 2022, Argyle contacta Tiffany & Co., proposant à la Maison cette collection unique de diamants remarquables. Cela marque la première fois qu’Argyle crée une collection sur mesure nommée en hommage à un joaillier ; le fait que Tiffany & Co. ait été choisie reflète l’importance prédominante de la Maison comme fournisseur des créations les plus prisées et des diamants les plus exceptionnels au monde.
« Cette collection extraordinaire de 35 diamants Argyle PinkTM montre l’étendue des teintes pour lesquelles sont célèbres les diamants Argyle, notamment le rose Fancy Intense, le Fancy Intense Purplish, le Fancy Vivid, le Fancy Vivid Purplish, le Deep Pink et la plus rare d’entre toutes – un diamant Fancy Red, » explique Victoria Wirth Reynolds, Chief Gemologist chez Tiffany & Co. « Non seulement ces diamants sont incroyablement rares, mais ils s’inscrivent parfaitement dans notre initiative Diamond Craft Journey, par laquelle nous fournissons à nos clients l’information sur la provenance – ou la région ou les pays d’origine – de chacun des diamants récemment acquis et individuellement homologués que nous montons en bijoux. »
Pour célébrer cette acquisition historique, la Maison présentera ces diamants Argyle PinkTM extraordinairement rares à certains de ses clients pendant une période limitée au début du printemps 2023 lors d’événements Tiffany & Co. de par le monde. Ces diamants rose remarquables apparaitront également dans des collections capsule soignées, et possiblement dans les créations Blue Book à venir.
« Nous sommes ravis que cette collection de rares diamants Argyle PinkTM, avec leur extraordinaire provenance australienne et une histoire qui a démarré il y a un milliard et demi d’années soient maintenant entre les mains au savoir-faire inégalé de Tiffany & Co., » indique Sinead Kaufman, PDG de Rio Tinto Minerals.
Étant donné la combinaison unique entre pression extrême et température requis pour la formation de ces diamants, ils pèsent généralement moins d’1 carat. Parmi les 35 diamants Argyle PinkTM acquis par Tiffany & Co., trois pèsent plus d’1 carat – rareté parmi la rareté. Chacun des diamants Argyle PinkTM dans la Tiffany Collection recevra un certificat d’origine Tiffany Diamond et un certificat Argyle PinkTM.